Et une désillusion de plus. Mardi soir, l’Olympique de Marseille a été éliminé de la Coupe de France par Lille, et cette rencontre est à ajouter à l’historique très négatif des Phocéens avec Clément Turpin.
On savait que l’OM avait tendance à enregistrer plus de défaites que de victoires lorsqu’il est dirigé par l’arbitre natif d’Oullins. On a découvert, depuis mardi, une nouvelle tendance. Cette statistique qui dit que l’OM ne s’est jamais qualifié en Coupe de France avec M.Turpin, et qui a été massivement partagé sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
Clément Turpin critiqué par l’OM
Est-ce vrai ? Si on ne prend que la Coupe de France, oui. En revanche, l’OM a remporté ses deux tours de Coupe de la Ligue dirigés par M.Turpin, dont la demi-finale contre Nice (2-1) en 2012, l’année du dernier titre remporté par les Phocéens.
Est-ce pertinent ? Il faut préciser que ce n’est que la troisième fois de sa carrière que M. Turpin arbitre l’OM en Coupe de France. Les deux premières fois, c’était contre le Paris Saint-Germain. En finale en 2016 (victoire 4-2 du PSG), et en quarts de finale deux ans plus tard (succès 3-0 des Parisiens au Parc des Princes).
Sur le match de mardi soir, Clément Turpin a refusé deux buts, un de chaque côté, de façon justifiée. En revanche, les Marseillais lui reprochent un penalty non sifflé pour une faute sur Jonathan Rowe, dans les dernières minutes, peu avant l’égalisation de Luis Henrique. C’est cette action qui, en premier lieu, avait provoqué la colère de Medhi Benatia.