La Rochelle: Rhule, la triste fin

Ce n’est sans doute pas la fin qu’espérait Raymond Rhule. En août dernier, lors d’une séance d’entraînement, le trois-quarts aile de La Rochelle a été victime d’une rupture du tendon d’Achille qui a nécessité une opération. Alors qu’une durée d’indisponibilité allant de quatre à cinq mois était initialement prévue par le staff médical des Maritimes, la donne a depuis changé pour le natif d’Accra.

En effet, selon les informations du quotidien L’Equipe, Raymond Rhule ne serait plus en mesure de tenir sa place sur le terrain et va se retrouver contraint de mettre un terme prématuré à sa carrière de joueur de rugby professionnel à seulement 32 ans, pour des raisons médicales. Une décision qui intervient alors que le joueur aux sept sélections avec les Springboks a vécu une saison 2023-2024 très difficile. En effet, depuis la finale du Top 14 perdue par les joueurs de Ronan O’Gara le 17 juin 2023, Raymond Rhule n’a porté les couleurs rochelaises qu’à deux reprises.

Rhule déjà remplacé dans l’effectif rochelais

C’était à l’occasion d’une défaite à Perpignan le 24 janvier dernier puis d’un revers concédé à Castres le 20 avril. La faute à des problèmes récurrents au niveau d’un genou qui ne lui ont pas permis de donner la pleine mesure de son talent sur une longue période. Face à l’incertitude concernant un retour à la compétition de Raymond Rhule, dont le contrat arrive à échéance en juin prochain, les dirigeants rochelais s’étaient résolus à engager un « joker médical » en la personne de l’ailier international australien Suliasi Vunivalu.

Le joueur aux quatre sélections avec les Wallabies devraient ainsi s’inscrire dans la durée au Stade Rochelais. L’ancien double vainqueur de la Champions Cup va ainsi perdre un joueur qui a su marquer les esprits depuis son arrivée en 2020, lui qui évoluait précédemment à Grenoble, notamment grâce à sa pointe de vitesse qui a mis à mal tant de défenses. Le Sud-Africain aura été de tous les grands succès des Maritimes au cours des quatre dernières années, dont ceux à l’échelle continentale.