Aurélien Tchouameni est dans l’œil du cyclone. Titularisé en défense centrale lors de la claque reçue par le Real Madrid face au FC Barcelone (2-5), dimanche dernier en finale de la Supercoupe d’Espagne, Aurélien Tchouameni a totalement sombré. Dépassé, comme ce fut notamment le cas sur le 5e but catalan inscrit par Raphinha, l’international tricolore n’est pas épargné par les critiques.
« Surclassé, il a vécu un cauchemar », a résumé Marca au lendemain du deuxième Clasico de la saison. « Tchouameni, plus jamais. Tchouameni comme défenseur, ce n’est plus acceptable. Le Français n’a toujours pas compris tous les secrets du poste. Il est mal placé, lent dans le repli défensif et il n’est même pas capable de contrer les tirs adverses », déplorait de son côté le journaliste Tomas Roncero dans les colonnes de AS.
« Lorsque Alaba reviendra, il reprendra sa place au milieu »
Après avoir pris la défense de l’ancien Monégasque après le match, Carlo Ancelotti n’a pas changé de discours ce mercredi, en conférence de presse, à la veille du 8e de finale de la Coupe du Roi face au Celta Vigo. « Je reste convaincu que Tchouameni s’est bien débrouillé en tant que défenseur central, les statistiques parlent », a déclaré le technicien italien.
Si Ancelotti se dit satisfait des performances de Tchouameni en défense centrale, il ne l’utilisera plus dans cette position lorsque David Alaba fera son retour à la compétition. « Je garde à l’esprit que ce n’est pas sa position idéale. Pour l’instant, il répond à un manque en défense. Lorsque Alaba reviendra, il reprendra sa place au milieu », a-t-il confié. Pour rappel, le défenseur autrichien a fait son grand retour dans le groupe madrilène pour la Supercoupe d’Espagne, sans toutefois jouer une minute.