La succession est cette fois ouverte. En annonçant sa décision de quitter son poste de sélectionneur à l’issue de la prochaine Coupe du monde, Didier Deschamps a pris son monde de court et inévitablement posé la question de sa succession. Pour autant, pour de nombreux connaisseurs, le débat est déjà clos. La faute à Zinedine Zidane.
Zinedine Zidane s’impose aux yeux de tous – ou presque – comme une évidence. Même Thierry Henry, qui apparaît pour certains comme le seul concurrent crédible à l’ancien Ballon d’Or, a adoubé le technicien marseillais. « Ça a été longtemps ce que tout le monde pensait et demandait, ce serait mérité tout simplement », a-t-il ainsi confié.
« Zinedine Zidane ne passera pas après Didier Deschamps »
Libre depuis son départ du Real Madrid au printemps 2021, l’ancien meneur de jeu n’a jamais caché son désir d’endosser le costume de sélectionneur de l’équipe de France. Quelques rares voix se font néanmoins entendre pour douter de sa réelle envie. C’est notamment le cas de Cyril Hanouna. « Zidane, ce n’est pas sûr que ce soit lui qui soit nommé. Je vous le dis. J’avais parlé de Thierry Henry. Je pense que Zidane ne passera pas après Didier Deschamps, a-t-il ainsi asséné au micro de TPMP. Après, je peux me tromper. »
Le présentateur vedette de C8 avait déjà exprimé ses doutes au lendemain de l’annonce de Didier Deschamps. « Beaucoup de gens parlent de Zinedine Zidane. Zinedine Zidane est quelqu’un d’extrêmement intelligent et je ne pense pas qu’il passera après Didier Deschamps », avait-il confié, ajoutant: « Je ne dis pas que Thierry Henry est moins intelligent, il l’est aussi. Mais je pense que Thierry Henry sera le prochain sélectionneur de l’équipe de France. Zidane arrivera après. Zidane ne viendra pas après Deschamps. Je pense qu’il y aura un temps de latence entre les deux. Il laissera Thierry Henry y aller. C’est compliqué de passer après Deschamps.»