Et de 17 victoires d’affilée pour Aryna Sabalenka à Melbourne ! Double tenante du titre à l’Open d’Australie, la n°1 mondiale verra bien la deuxième semaine de l’édition 2025, après sa victoire 7-6, 6-4 en 2h07 contre Clara Tauson (42eme), qu’elle affrontait pour la première fois. Une fois n’est pas coutume dans des premiers tours de Grands Chelem, la Biélorusse a été poussée dans ses retranchements, mais elle a fini par avoir le dernier mot. C’est notamment au service que Sabalenka a rencontré des difficultés, mais son adversaire n’était pas dans un grand jour dans ce domaine non plus.
Ainsi, les sept premiers jeux du match se sont conclus par des breaks (4-3 pour Tauson). La n°1 mondiale a breaké une nouvelle fois dans la foulée pour égaliser à 5-5 et s’est procurée quatre balles de set sur le service de son adversaire. Mais la Danoise les a sauvées. Tout s’est donc joué au jeu décisif, où Sabalenka a fait parler son expérience pour le remporter 7-5 en gagnant les trois derniers points. Le prochain tour s’annonce corsé pour la n°1 mondiale, qui va défier Mirra Andreeva, déjà 15eme mondiale à 17 ans. La Russe a eu besoin de trois sets, mais elle a éliminé Magdalena Frech 6-2, 1-6, 6-2 en 1h58. Après avoir déroulé dans le premier set (deux breaks), elle est passée à côté du deuxième (trois breaks concédés), mais a gagné les quatre derniers jeux du troisième pour remporter ce match et aller défier Sabalenka, qui vient de la battre 6-3, 6-2 en demies à Brisbane.
Bencic profite de l’abandon d’Osaka et va défier Gauff
Dans ce même quart de tableau, l’autre match opposée Donna Vekic à Anastasia Pavlyuchenkova. La Croate, 19eme mondiale, a créé une petite surprise en éliminant Diana Schnaider, 13eme, après un combat de 3h00 remporté 7-6, 6-7, 7-5, dans un match à onze breaks. Vekic a remporté le premier tie-break 7-4, puis a perdu le deuxième 7-3. Dans la troisième manche, la Russe a mené 5-3 mais a ensuite complètement craqué, perdant les quatre derniers jeux. Sa compatriote Pavlyuchenkova n’a quant à elle perdu que trois jeux contre Laura Siegemund, mais elle a tout de même passé 1h33 sur le court avant de l’emporter 6-1, 6-2, car la plupart des jeux ont été longs.
La n°11 mondiale Paula Badosa verra également la deuxième semaine, après sa victoire 6-4, 4-6, 6-3 sur Marta Kostyuk dans un match à neuf breaks. Dans un match entre jeunes mamans, Belinda Bencic (294eme) a remporté le tie-break du premier set 7-3 contre Naomi Osaka (51eme) avant de voir la Japonaise, touchée à l’épaule, abandonner. La Suissesse aura le redoutable honneur de défier la n°3 mondiale Coco Gauff, qui n’a pas tremblé face à Leylah Fernandez, battue 6-4, 6-2 en 1h16. L’Américaine a breaké à 3-3 dans la première manche, puis a mené 3-0 dans la deuxième avant de perdre l’un de ses breaks d’avance, et finalement breaker de nouveau à 3-1 pour l’emporter.