Les récentes critiques émises par Antoine Dupont à l’encontre des arbitres n’ont visiblement pas froissé le corps arbitral. En témoignent les mots doux glissés à son sujet par Luke Pierce, qui officiait au sifflet lors du choc entre les Sharks et le Stade Toulousain, le week-end dernier.
Interrogé au micro du podcast The Good, The Bad and The Rugby sur le demi de mêlée tricolore ainsi que sur Siya Kolisi, son vis-à-vis chez les Sharks et les Springboks, l’arbitre anglais n’avait en effet que du bien à dire des deux hommes. « Nous avons affaire à des superstars de classe mondiale qui sont très professionnelles et très, très gentilles », a-t-il ainsi confié.
« Tellement polis et agréables »
« D’après mon expérience jusqu’à présent, le week-end dernier, ils étaient probablement les capitaines les plus gentils avec qui je n’ai jamais travaillé, tellement polis et agréables et de classe mondiale dans ce qu’ils font. Si seulement nous pouvions avoir plus de cela dans tous les domaines d’activité », a-t-il poursuivi.
Ces derniers mois, Antoine Dupont s’en est pourtant pris à plusieurs reprises au corps arbitral. « Fier du talent et du courage des jeunes. En revanche, la protection de l’intégrité physique des joueurs », avait-il ainsi écrit dans un message publié sur Instagram après la défaite concédée par les jeunes pousses toulousaines sur la pelouse de La Rochelle.
L’ancien Castrais s’était également ému de partages à retardement lors du déplacement sur la pelouse d’Exeter. « Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été plus sanctionné. Ça ne peut être que dangereux et contre l’esprit du jeu de plaquer un joueur à retardement. Ça m’est arrivé quatre ou cinq fois sur la première mi-temps. J’espère que ce sera plus sanctionné à l’avenir », avait-il lancé à destination de l’arbitre.