Teddy Riner, ça part au clash !

Qu’elles semblent lointaines ces images du mois d’août dernier, où l’on pouvait voir Emmanuel Macron enlacer Teddy Riner après la conquête de son nouveau titre olympique. En ce mois de janvier, la star du judo français entame un autre combat, face au Gouvernement, qui prévoit une baisse drastique du budget du ministère des Sports.

« Après sept années de préparation, nous avons vécu des Jeux Olympiques extraordinaires, laissant un héritage marquant à l’international et surtout pour l’avenir de notre jeunesse. Pourtant, à peine les jeux terminés, le budget pour le sport chute de 33 % !, dénonce l’ancien porte-drapeau de la délégation tricolore. Ne laissons pas cette flamme s’éteindre, elle est essentielle pour le futur ! »

Une situation qui s’aggrave pour le sport français

Le message a le mérite d’être clair. Et Riner relaye cet article alarmant publié par le CNOSF concernant les dernières décisions du Gouvernement d’Emmanuel Macron et François Bayrou. « La France manque de clubs, d’équipements sportifs, d’éducateurs et de structures adaptées pour répondre entièrement à cette demande renforcée, souhaitée et portée par toutes parties prenantes des Jeux, rappelle le Comité National Olympique et Sportif Français. Ce constat est aggravé par une décision budgétaire incompréhensible : le projet de loi de finances 2025 prévoyait déjà une réduction de plus de 100 millions d’euros du budget du ministère des Sports (hors crédits exceptionnels liés aux Jeux), portant un coup dur à un budget qui peine déjà à atteindre 1 milliard d’euros et ne représentait déjà qu’à peine 0,2 % du budget de l’Etat. »

« Ce 16 janvier, le Gouvernement a décidé d’aggraver la situation en déposant un nouvel amendement qui réduit de 34M€ supplémentaires un budget qui devient marginal, fustige le CNOSF, qui interpelle directement la nouvelle ministre des Sports.Si Paris 2024 devait rester une parenthèse enchantée, c’est le chemin à suivre. Si nous souhaitons que cet héritage devienne un pilier de notre société, et la nomination de Marie Barsacq est un signal majeur en la matière, il est urgent de corriger le tir. »

De multiples athlètes olympiques et paralympiques ont réagi à ces annonces budgétaires, de Léon Marchand à Alisson Pineau. Et comme souvent, Teddy Riner se place en tête du cortège, avec une voix qui porte. Sera-t-elle entendue ?