À presque mi-saison, les Lakers sont dans le coup. Tombeur de Miami jeudi soir (117-108), Los Angeles est solidement installé à la sixième place de la conférence Ouest avec un bilan de 21 victoires et 17 défaites. Les playoffs, au printemps prochain, sont donc un objectif très concret pour les joueurs de J.J. Redick, qui peuvent remercier l’éternel LeBron James.
À 40 ans et alors qu’il dispute sa 22e saison dans la prestigieuse ligue nord-américaine, l’ailier All-Star continue effectivement de dominer avec ses 23,6 points, 7,5 rebonds et 8,8 passes décisives de moyenne par match. Une longévité impressionnante au plus haut niveau pour le quadruple champion NBA, dont la carrière a bien failli prendre une autre tournure.
En 2011, après une seule saison chez le Heat et avant même de remporter sa première bague, le natif d’Akron a pensé tout arrêter. En raison du lock-out, la NBA était à l’arrêt et la tentation de changer de voie lui a alors sérieusement traversé l’esprit. A l’instar de Michael Jordan, qui s’était essayé au baseball en ligue mineure, « LBJ » a envisagé de rejoindre la NFL.
LeBron James a rêvé de NFL
« Je ne savais pas quand nous allions conclure l’accord avec les propriétaires et relancer notre ligue. J’y ai donc un peu réfléchi à l’époque, explique-t-il dans le podcast New Heights Show. J’étais encore assez jeune. C’est la seule fois où j’y ai sérieusement pensé. J’ai fait des rêves sérieux à ce sujet tout le temps. Et dans mon rêve, le ballon n’a jamais été mis en jeu. »
« C’est comme si j’étais en train de m’échauffer, de courir, de sortir du tunnel, de faire mes tracés et, juste au moment où le match commence, je me réveille, poursuit-il. C’est comme un signe. Je me suis dit: ‘Ok, je ne suis pas censé être sur le terrain’. Mais bon sang, j’y ai pensé. Pendant le lock-out, je me suis dit: ‘Et si j’essayais juste une année ?’. » Ça aurait valu le coup d’œil !