Déclassement confirmé pour la Ligue 1

Erling Haaland ne bougera pas. C’est la grande info mercato du jour, la prolongation du buteur norvégien à Manchester City. Avec ce nouveau contrat jusqu’en 2034 (!), le cyborg de Pep Guardiola sera aussi difficile à « bouger » pour les autres clubs qu’il peut l’être sur le terrain.

On n’est effectivement pas près de voir Haaland avec un autre maillot, et c’est ce qui a amené cette analyse de la part du journaliste anglais Henry Winter. « Les rivaux de City contesteront cela, mais la présence continue de Haaland est une excellente nouvelle pour la Premier League, a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Deux des 10 meilleurs avants-centres du monde, Haaland et Alexander Isak, jouent ici. Mbappé, Lewandowski et Alvarez sont en Espagne, Kane et Marmoush (qui pourrait rejoindre City) en Allemagne, Martinez en Italie, Osimhen en Turquie (prêté par Naples) et Gyokeres au Portugal. »

Pas de grand n°9 en Ligue 1 ?

Cette répartition est sans doute discutable: Julian Alvarez est-il vraiment un Top 10 mondial à son poste en ce moment ? Le virevoltant Omar Marmoush est-il vraiment un avant-centre, plus en tout cas que Mohamed Salah ou Vinicius Jr, manifestement exclus de cette catégorie, sinon Henry Winter les auraient cités ? Mais on remarquera que notre confrère a trouvé des n°9 de référence dans six championnats différents… mais pas en Ligue 1.

Cette analyse confirme ainsi un certain déclassement du championnat de France, qui a vu plusieurs stars s’en aller ces dernières années, à commencer par Kylian Mbappé. Difficile cependant de donner tort à Henry Winter, pour le coup. Quel avant-centre de Ligue 1 pourrait figurer dans le Top 10 à son poste ? Gonçalo Ramos, sans doute, mais il joue trop peu avec le PSG. Les n°9 de Monaco et de l’OM sont trop irréguliers. Alexandre Lacazette a pu s’en approcher, peut-être. Quant à Jonathan David, il est probablement un cran en-dessous pour le moment. Les autres grands buteurs de Ligue 1 (Barcola, Greenwood, Dembélé…) ne sont pas des avant-centres.