Triplé historique pour les Bleus du biathlon !

Jamais encore l’équipe de France masculine de biathlon n’avait remporté trois relais d’affilée. C’est désormais chose faite ! Après Kontiolahti et Hochfilzen, c’est à Ruhpolding que les Bleus ont triomphé, avec une composition d’équipe modifiée par rapport aux premières étapes, Emilien Claude ayant pris la place d’Eric Perrot. Et c’est justement lui qui a mis les Bleus sur de bons rails. Le Vosgien de 25 ans, porté par d’excellents skis, a réussi un sans-faute sur son premier tir, puis une seule erreur sur le deuxième, ce qui lui a permis de passer le relais à son frère aîné Fabien en première position, avec une seconde d’avance sur la Norvège et six et demie sur la République tchèque.

Rien n’était alors joué, mais c’est tout de même le deuxième relais qui a fait basculer cette course. Fabien Claude n’a en effet commis qu’une seule erreur, alors que sur son deuxième tir, le Norvégien Vebjorn Soerum, qui était arrivé en tête sur le pas de tir, a vécu un cauchemar derrière la carabine : il a en effet dû faire deux tours de pénalité, compromettant toutes les chances de victoire de son équipe. La France n’en demandait pas tant, et Claude a passé le relais en tête à Quentin Fillon Maillet, avec 24 secondes d’avance sur l’Ukraine, 32 sur l’Allemagne, et 39 et demie sur la Norvège.

La France n’a jamais tremblé

« QFM », comme ses deux coéquipiers, a rendu une copie quasi-parfaite, avec une seule faute au compteur, et il a pu transmettre le relais à Emilien Jacquelin en première position, avec 39 secondes d’avance sur la Slovénie et 41 sur la Suède, pendant que la Norvégien Tarjei Boe était contraint de faire un nouveau tour de pénalité, reléguant son pays à la huitième place à 1’24.

Le dernier relayeur français n’a pas craqué en pensant à la victoire qui lui tendait les bras. Jacquelin n’a commis que deux fautes et a pu offrir un magnifique succès à la France, avec 38 secondes d’avance sur la Suède et 59 sur l’Allemagne. Grâce à Johannes Boe, rapide sur les skis à défaut d’être précis au tir (2 fautes), la Norvège a arraché la quatrième place. Mais c’est bel et bien la France qui règne sur le relais mondial cette saison. De bon augure à un mois des Mondiaux… et à un an des Jeux Olympiques…

COUPE DU MONDE (H) / RELAIS DE RUHPOLDING (ALLEMAGNE)
Classement final (4×7,5km) – Vendredi 17 janvier 2025
1- France en 1h08’45 (0 tour de pénalité + 6 fautes)
2- Suède à 38″4 (0+10)
3- Allemagne à 58″8 (0+14)
4- Norvège 1’05 (3+10)
5- Slovénie à 1’13 (0+6)
6- Ukraine à 1’19 (0+7)
7- République tchèque à 1’50 (0+8)
8- Autriche à 2’41 (0+9)
9- Estonie à 2’56 (1+9)
10- Lituanie à 3’01 (0+8)