Monaco n’avait pas retenu la leçon. Battu au match aller (98-90) par l’Etoile Rouge de Belgrade sur leur parquet de la salle Gaston-Médecin, Les Monégasque se sont de nouveau inclinés, cette fois après prolongation (88-82), ce vendredi en Serbie pour les retrouvailles entre les deux équipes programmées dans le cadre de la 22eme journée d’Euroligue. La troisième défaite de suite pour les anciens leaders, qui reculent encore d’un cran au classement et se retrouvent désormais quatrièmes. Les joueurs de Vassilis Spanoulis avaient pourtant tout mis en œuvre d’entrée pour tenter de mettre un terme à cette série de revers. Leur très bonne entame (21-13) ne les a pas mis pour autant à l’abri de la superbe réaction des Serbes dans le deuxième quart-temps.
A la pause, c’est même l’Étoile Rouge qui menait, de deux petits points (36-34). Après qu’Isaiah Canaan, l’un des meilleurs joueurs de ce match (20 points, 4 passes, 4 rebonds) a répondu à un Mike James pourtant passé complètement à travers à longue distance vendredi (14 points, 7 passes mais 0 sur 7 à trois points), la victoire, comme la veille dans le Rhône entre l’ASVEL et l’Alba Berlin, s’est finalement décidée en prolongation. Et si les Villeurbannais avaient su s’éviter la moindre frayeur en prenant tout de suite les devants, les Monégasques, eux, ont couru constamment après le score, sans jamais parvenir à recoller.
Quand Monaco retombe dans ses travers…
Après que l’inévitable Canaan a redonné tout de suite l’avantage à des Serbes également menés pendant toute la soirée par un monstrueux Filip Petrusev (29 points dont 2 sur 2 à trois points et 6 rebonds), Jarom Blossomgame et Donatias Motiejunas, tous deux auteurs de 16 points dans cette partie, ont permis aux doubles champions de France de rester au contact, mais pas davantage, la faute notamment à un Joel Bolomboy (15 points) impitoyable tandis que les Monégasques, à l’image de James et Mathew Strazel (10 points, 5 passes) multipliaient les ratés derrière la ligne.
Il n’en fallait pas plus pour que les locaux, grâce cette fois à Ognjen puis à trois lancers-francs de Canaan encore lui, ne décramponnent définitivement Monaco malgré un ultime lancer pour l’honneur de Motiejunas à trente secondes de la fin (le Lituanien avait manqué le premier de ses deux lancers) et alors que Strazel, de nouveau, ainsi qu’Alpha Diallo avaient encore manqué la cible. Cette fois, c’est confirmé : Monaco est dans le dur en Euroligue.