Mission accomplie pour Montpellier. Pour cette équipe du MHR ayant tout gagné jusqu’à maintenant avant de se déplacer, ce vendredi, sur la pelouse de Newcastle, dernier du groupe 2 (trois matchs, trois défaites), pour le compte de la 4eme journée de Challenge Cup, la soirée avait tout d’idéale avant l’heure. Elle l’a bien été. Malgré une réaction des Falcons à la demi-heure de jeu, les Héraultais, sur la lancée de leurs dernières sorties en Top 14 (six victoires toutes compétitions confondues désormais) n’ont pas vraiment eu besoin de s’employer pour surclasser aisément (et avec le bonus offensif) les Anglais sur leur pelouse (26-7). Les joueurs de Joan Caudullo et Bernard Laporte, auteurs de quatre essais dans cette partie à sens unique la plupart du temps, terminent ainsi premiers de leur poule et deuxièmes de la phase de poules de la compétition, un point derrière le Connacht, vainqueur dans le même temps à Cardiff (28-19).
Soit précisément l’objectif avant de monter dans l’avion pour Newcastle de ces Montpelliérains actuellement inarrêtables. Le MHR a d’ailleurs entamé le match pied au plancher avec cet essai d’Alexis Bernadet inscrit après moins de deux minutes de jeu sur un contre d’école et un ballon récupéré dans les mains adverses. On vous le disait précédemment : les Anglais ont réagi après un peu plus d’une demi-heure de jeu sur un essai d’Alex Hearle, servi par Max Pepper, qui a permis aux Falcons d’égaliser à 7-7 peu de temps avant la pause.
Le MHR termine fort
Pas de quoi trembler néanmoins pour les actuels septièmes du championnat. Comme en début de rencontre, Montpellier n’a d’ailleurs pas mis longtemps à trouver de nouveau la faille, sur un essai de Jan Serfontein à la conclusion d’une action initiée par Nicolas Martins et Marco Tauleigne. Un ton au-dessus, le MHR allait même enfoncer le clou cette fois et prendre le large, consécutivement à un troisième essai, marqué par la pépite des Bleuets Lyam Akrab suite à un ballon porté.
Dans le froid glacial de Newcastle, il n’y avait alors plus qu’une équipe sur le terrain et Martins pouvait tranquillement offrir le bonus offensif aux Héraultais en inscrivant le quatrième essai de son équipe. Si le Montpellier si séduisant du moment ne remporte pas cette Challenge Cup, il ne devrait pas en être bien loin.