Aimé Jacquet trompé par ses joueurs

Jean-Pierre Papin et Eric Cantona n’imaginaient sans doute pas achever leur carrière en équipe de France à l’occasion du déplacement des Bleus aux Pays-Bas, le 18 janvier 1995, pour un match amical. Mais une blessure au genou pour le premier et un coup de kung-du sur un spectateur de Crystal Palace allaient pourtant valoir aux deux hommes de ne plus jamais revoir la sélection.

La soirée du 18 janvier a d’ailleurs marqué Eric Di Meco, lui aussi présent à Utrecht. Non pas en raison du match en lui-même, conclu sur une victoire 1-0 grâce à une belle reprise de volée de Patrice Loko à la réception d’une offrande de Reynald Pedros, mais plutôt du fait de la soirée qui avait suivi dans les rues d’Amsterdam. Une soirée commencée par un gros mensonge.

« Amsterdam est vraiment une ville très sympa le soir « 

« Canto et moi, on avait réussi à convaincre Aimé de ne pas rentrer à Paris avec les autres en prétextant des vols directs pour Manchester et Nice, le lendemain matin. Je ne sais pas ce que Jean-Pierre et Lolo Blanc avaient trouvé comme excuse, mais on s’est retrouvés tous les autres, à Amsterdam, qui est vraiment une ville très sympa le soir », a raconté l’ancien Marseillais dans les colonnes de L’Equipe.

« A l’époque, comme moi, Lolo n’était pas très connu, mais tout le monde connaissait Jean-Pierre et Canto, si bien qu’on avait été accueillis à bras ouverts partout, sans jamais payer un verre, a-t-il poursuivi. Après, on s’est dit au revoir, comme d’habitude en attendant avec impatience le prochain rassemblement. » Mais si Eric Di Meco allait poursuivre l’aventure en bleu jusqu’à l’Euro 2016, JPP et le King ne revinrent jamais en équipe de France.