Quelle journée pour le couple Svitolina-Monfils !

Agée de deux ans et trois mois, la petite Skaï est sans doute trop petite pour se rendre compte que ce samedi 18 janvier 2025 restera à tout jamais gravé dans la vie de ses parents. Gaël Monfils et Elina Svitolina ont en effet tous les deux, à quelques heures d’intervalle, éliminé les n°4 mondiaux au troisième tour de l’Open d’Australie pour rallier la deuxième semaine, alors qu’ils sont tous les deux plutôt en fin de carrière et ne partaient pas du tout favoris de leur match.

Si « la Monf » a réussi l’exploit d’éliminer Taylor Fritz, sa femme a quant à elle disposé de la finaliste de Roland-Garros et Wimbledon 2024, Jasmine Paolini. Face à l’Italienne, qu’elle n’avait encore jamais affrontée, l’Ukrainienne s’est imposée 2-6, 6-4, 6-0 en 1h48 dans un match à huit breaks.

Contre Kudermetova en huitièmes

Même si elle avait breaké en début de premier set, Svitolina a ensuite subi la loi de Paolini, qui a remporté cinq jeux de suite pour empocher la première manche. Mais l’Ukrainienne n’a pas lâché, et a breaké à 1-1 dans le deuxième, conservant ensuite son avance jusqu’au bout et égalisant à un set partout sur sa quatrième balle de set. Tout s’est donc joué dans la dernière manche, et il n’y a pas eu photo. Paolini a complètement craqué et n’a pas inscrit le moindre jeu, se faisant breaker trois fois en trois occasions.

La n°27 mondiale a un peu tremblé en fin de match, en devant sauver deux balles de break au moment de servir pour le gain de la rencontre, mais elle est parvenue à remporter ce sixième et dernier jeu. A 30 ans, la voici en deuxième semaine à Melbourne pour la cinquième fois de sa carrière ! Et ce sera face à une joueuse russe, Veronika Kudermetova (75eme), qui l’a battue lors de leurs deux confrontations. La journée de lundi sera-t-elle encore plus belle que celle de samedi pour le couple Monfils – Svitolina ?