Le dernier carré de la Coupe de France est connu

Le choc était attendu, il n’a pas déçu. Sur son parquet, Bourges a su avoir le dernier mot face Villeneuve d’Ascq dans un remake du quart de finale de la saison passée. Les Tango ont fait la course en tête d’entrée de jeu mais sans parvenir à se mettre à l’abri. En effet, les Nordistes ont su effacer un retard de huit points avant la fin du premier quart-temps. Toutefois, les coéquipières de Kariata Diaby (19 points, 7 rebonds) ont su mieux finir pour virer en tête de sept unités. Le deuxième quart-temps a vu les deux équipes enchaîner des séries.

L’ESBVA a notamment su passer devant au score pour la première fois mais avec un seul point. Un 10-0 a alors donné de l’air aux Tango, qui ont tremblé avant le retour aux vestiaires, effectué avec seulement trois points d’avance. La tension n’est pas retombée sur le parquet du Prado à la reprise, avec l’écart entre les deux formations qui n’a pas dépassé cinq unités durant ces dix minutes. Une situation qui s’est prolongée dans le dernier quart-temps mais, si Villeneuve d’Ascq a pu revenir à hauteur à 34 secondes du buzzer, c’est Kariata Diaby qui a eu le dernier mot et offre la victoire à Bourges (58-56).

Basket Landes s’offre l’ASVEL

L’autre affiche de ces quarts de finale a opposé l’ASVEL à Basket Landes. Une rencontre que les Landaises ont démarré tambour battant avant de voir les Rhodaniennes réagir pour revenir à hauteur. Ce sont toutefois les joueuses du club basé à Mont-de-Marsan qui ont conclu le premier quart-temps en tête avec deux points d’avance grâce à un tir longue distance de Luisa Geiselsoder (20 points, 9 rebonds). L’ASVEL a repris les choses en main dès l’entame du deuxième quart-temps pour faire la course en tête quasiment de bout en bout. Mais un 9-0 dans les trois dernières minutes a permis aux Landaises de revenir à une seule unité. Ces dernières ont alors pris l’ascendant dès l’entame du troisième quart-temps mais sans parvenir à prendre plus de quatre points d’avance. Julie Wojta (4 points) a alors permis aux Rhodaniennes d’égaliser dans les dernières secondes. L’ultime quart-temps a vu les deux équipes se rendre coup pour coup. Les lancers francs ont scellé la victoire de Basket Landes au Palais des Sports de Gerland (72-74).

Charleville-Mézières sérieux loin de ses bases

Actuel deuxième de La Boulangère WonderLigue, Charleville-Mézières a validé son billet pour le dernier carré. Pour cela, les joueuses de Romuald Yernaux sont allées l’emporter sur le parquet de Landerneau. Devant au score pendant l’essentiel du premier quart-temps, les coéquipières de Sara Chevaugeon (23 points) ont dû mettre un coup d’accélérateur pour virer en tête de cinq points. Un écart qui est resté à un seul chiffre pendant quasiment tout le deuxième quart-temps. Ce n’est que dans les tous derniers instants avant la pause que les Flammes ont atteint une marge de douze longueurs. Les dix minutes suivant le retour aux vestiaires ont vu les défenses prendre le pas sur les attaques avec chacune des deux formations qui a inscrit moins de dix unités. Un temps menées de quatorze points dans le dernier quart-temps, Landerneau a signé un 14-0 pour relancer le suspense. Les coéquipières d’Angel Baker (18 points) ont même su passer devant au score dans la dernière minute mais, au jeu des lancers francs, Charleville-Mézières a eu le dernier mot (72-75).

Tarbes a peu tremblé

Tarbes, pour sa part, a su venir à bout de Charnay sur son parquet. Un 13-2 en début de match a donné le ton en faveur des coéquipières de Nancy Fora (19 points, 8 rebonds). Toutefois, les Bourguignonnes ont eu de la ressource pour revenir à quatre points à la fin du premier quart-temps. Elles ont même su passer devant au tableau d’affichage au début du deuxième mais cela n’a pas duré. Un 6-0 a permis aux Tarbaises de reprendre l’ascendant et d’atteindre la mi-temps avec une avance de quatre unités. C’est à la reprise que ce quart de finale s’est joué. En effet, Charnay a pris l’eau avec un 9-0 qui a permis à Tarbes de s’envoler au score. L’écart n’a alors pas pu descendre sous les dix points avant l’entame du dernier quart-temps. Malgré un sursaut d’orgueil, les coéquipières de Shakayla Thomas (14 points) n’ont pas su répondre à l’agressivité des joueuses de Bigorre. Terminant en roue libre, Tarbes l’emporte de 19 points (79-60) et compte jouer sa carte à fond dans cette Coupe de France.