Sabalenka impériale

Aryna Sabalenka en route vers un troisième sacre de rang à Melbourne ? La numéro 1 mondiale n’a pas encore officiellement inscrit son nom au palmarès de l’Open d’Australie pour la troisième année de suite. Il lui manque encore trois victoires. Toutefois, là voilà déjà en quarts de finale (pour la troisième année de suite) et la championne biélorusse de 26 ans ne devrait pas finir très loin d’un nouveau titre. Sa nouvelle démonstration, dimanche contre la jeune pépite russe Mirra Andreeva (6-1, 6-2), renvoyée à ses études en un peu plus d’une heure (1h03), en atteste. Lorsqu’elle joue comme elle l’a fait contre la 15eme mondiale lors de ce 8eme de finale lors duquel elle s’est montré expéditive, il n’ y a pas grand-chose à espérer pour les adversaires de Sabalenka.

Après deux victoires quelque peu laborieuse aux tours précédents, contre la Danoise Clara Tauson et l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro, la Biélorusse, première qualifiée pour les quarts de finale et dont l’impressionnante série continue à Melbourne avec une 18eme victoire de rang (NDLR : Ce que plus aucune joueuse n’avait réussi à faire depuis Victoria Azarenka en 2014), était repassée ce dimanche en mode rouleau compresseur. Sabalenka, impériale, sera opposée au tour suivant à une autre Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 32eme mondiale, tombeuse dimanche de la Croate Donna Vekic en deux sets, dont un 6-0 dans le deuxième.

Première pour Gauff

Coco Gauff a connu beaucoup plus de difficultés que la numéro 1 mondiale pour se défaire de la revenante suisse Belinda Bencic. La jeune championne américaine qui n’avait jamais dépassé le stade des huitièmes de finale dans le tournoi poursuit néanmoins sa route, avec à venir un quart de finale contre l’Espagnole Paula Badosa, qui a disposé, elle, de la Serbe Olga Danilovic en deux sets (6-1, 7-6).

Quant à Gauff, numéro 3 mondiale, elle a mal démarré son match contre l’ex-numéro 4 mondiale avant de ne plus laisser que des miettes ensuite à la Suissesse (5-7, 6-2, 6-1).