Carlos Alcaraz encore au rendez-vous des quarts à Melbourne. Comme lors de la dernière édition, le champion espagnol disputera de nouveau les quarts de finale de l’Open d’Australie cette année. Après sa victoire en quatre sets contre le Portugais Borges au tour précédent alors qu’il n’en avait pas laissé traîner un sur ses deux premiers matchs, le numéro 3 mondial a vu cette fois sa tâche grandement faciliter par l’abandon de Jack Draper, son adversaire du jour.
Certes, Alcaraz menait deux sets à rien (7-5, 6-1) lorsque le Britannique a jeté l’éponge, mais le numéro 18 au classement avait déjà paru très diminué, et incapable de défendre correctement ses chances face au médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été. Le protégé de Juan Carlos Ferrero, qui dépasse son entraîneur avec ce dixième quart de finale en carrière dans un tournoi du Grand Chelem, à seulement 21 ans, était d’ailleurs le premier déçu de l’avoir emporté en profitant des malheurs de Draper.
En quarts contre un Tommy Paul impressionnant
« On ne veut jamais gagner de cette manière. Je suis évidemment content de me retrouver de nouveau en quarts de finale ici, mais je suis désolé et triste pour Jack, qui est une bonne personne et qui ne mérite pas d’être blessé. Il n’a pas pu démarrer la saison à cent pour cent sur le plan physique, il avait déjà connu un problème avant le tournoi. Je lui souhaite le meilleur et je suis sûr qu’il reviendra plus fort », a commenté après-coup un Alcaraz qui s’est dit néanmoins « ravi de (son) niveau » à l’aube de débuter la deuxième semaine – et de tenter de se hisser dans le dernier carré à Melbourne pour la première fois de sa vie – face à un Tommy Paul impressionnant plus tôt face à Alejandro Davidovich Fokina.
L’Américain n’a en effet laissé que… trois jeux (6-1, 6-1, 6-1) au tombeur de Felix Auger-Aliassime au 2eme tour. Le numéro 11 mondial, demi-finaliste du tournoi il y a deux ans, devrait assurément poser problème à Alcaraz en quarts.