Il a connu bien des émotions avec l’équipe de France. De sa première sélection en novembre 2004 contre la Pologne sur convocation de Raymond Domenech au fiasco de Knysna et du Mondial 2010 en passant par la finale de la Coupe du monde 2006, dont il fut l’un des grands acteurs puisqu’il obtint le fameux penalty transformé par Zinedine Zidane face à l’Italie… Florent Malouda, ce sont pas moins de 80 capes endossées jusqu’en 2012, pour neuf buts marqués et sept passes décisives délivrées.
Après de brèves parenthèses en Inde, en Egypte et au Luxembourg, l’ancien crack de l’OL et de Chelsea a raccroché les crampons en 2018. Sans lever le pied forcément. Aujourd’hui âgé de 44 ans, le natif de Cayenne s’est engagé dans l’armée française par le biais de la réserve citoyenne, en Guyane. « Le 3e régiment étranger d’infanterie accueille dans sa réserve citoyenne M. Florent Malouda, en qualité d’officier. Après une carrière exceptionnelle dans le football international, il a à coeur de partager et transmettre les valeurs d’engagement vers la jeunesse guyanaise au côté des légionnaires du 3e REI », peut-on lire dans un communiqué diffusé sur X.
Viscéralement attaché à la Guyane
C’est à Kourou que le vice-champion du monde 2006 a pris ses nouvelles fonctions, dans une réserve citoyenne décrite officiellement comme « un dispositif permettant à des personnalités civiles (souvent reconnues dans leurs domaines) de contribuer bénévolement à la promotion des valeurs et missions de l’institution militaire, sans être militaires eux-mêmes ».
Très attaché à sa terre natale, Florent Malouda en fin de carrière a défendu les couleurs de la sélection guyanaise, en revêtant le maillot à quatre reprises et participant à la Golden Cup 2017 aux Etats-Unis.