Entre 1999 et 2005, il n’a laissé que des miettes aux autres. Mais sa domination avait un prix qu’il a payé très cher. Convaincu de dopage quelques temps plus tard, Lance Armstrong s’est vu retirer la totalité de ses sept succès sur le Tour de France. Durant toutes ces années, ses concurrents ont rongé leur frein et deux décennies plus tard, certains n’ont toujours pas digéré.
S’il n’était pas un des principaux rivaux de l’Américain, Jérôme Pineau n’en demeure pas moins profondément vexé par la tricherie avérée de l’ancien de l’US Postal. Le consultant de RMC l’a dit ce dimanche en des termes forts : « Pour le pardon, il faut déjà qu’il présente ses excuses aux principales victimes, c’est à dire les coureurs, le peloton de l’époque, et tous les gens qu’il a tyrannisés pendant toutes ces années. »
« Lance Armstrong ne mérite pas le pardon »
L’ancien coureur tricolore a ensuite évoqué l’affaire Festina qui a fait trembler le peloton en 1998, avant de parler de l’arrivée et l’avènement de Lance Armstrong : « On avait tous envie de prendre un départ nouveau. J’étais junior en 98 (…). Ce mec-là a réinstauré (le dopage) et a continué à se foutre de la tronche de tout le monde, à se moquer du peloton, à humilier ses adversaires, en obligeant certains de ses coéquipiers à se doper, en mettant la main sur l’UCI. »
Le pardon n’est donc pas pour aujourd’hui du côté de Jérôme Pineau. « Il a menti à des gens malades, à des coéquipiers, à des instances et il a fini par craquer parce que monsieur a été pris au piège et allait devoir payer. […] En revanche, Lance Armstrong ne s’est jamais excusé pour le vol des sept Tours de France. […] Ma génération a été humiliée. […] Ce garçon-là ne doit pas être excusé de quoi que ce soit et ne mérite pas le pardon. »