Jeanne Richard, le premier podium

Quelle course ! Que vous soyez supporters français, allemands ou suédois, le suspens et la joie ont rythmé cette étape de Ruhpolding. Si les spectateurs présents ont célébré la deuxième place de Franziska Preuss, le peuple suédois a pu apprécier la démonstration d’Elvira Öberg qui a réalisé un sans-faute au tir. Côté tricolore, c’est la sensation Jeanne Richard qui a décroché son premier podium en carrière en résistant à l’Italienne Dorothea Wierer.

Un finish exceptionnel délivré par la jeune française de 22 ans et un 20 sur 20 au tir permettant d’obtenir une place méritée sur le podium. De son côté, Lou Jeanmonnot a tout donné et aurait pu décrocher la victoire finale, mais les derniers tirs ont été fatals pour la Franc-Comtoise.

Richard aux anges, Jeanmonnot perd gros

Une fois pas deux ! Proche d’un podium au Grand-Bornand, Jeanne Richard a concrétisé sa deuxième chance à Ruhpolding. Quatrième avant le dernier tir, Richard a été très solide sur le tir debout avec un sans-faute permettant de se battre pour le podium jusqu’à la fin. Si Preuss, leader au général a terminé devant la Française, elle s’est accrochée jetant même son pied au finish pour assurer sa place. Une joie immense pour Richard.

« C’est mon premier podium, je suis content de venir le chercher sur une Mass Start avec un 20 sur 20 au tir, cela fait vraiment plaisir » a-t-elle déclaré au micro de la chaîne L’Équipe. Pour Jeanmonnot qu’on pouvait attendre pour une victoire finale, le scénario a été presque parfait jusqu’à la fin. À l’arrivée du dernier tir debout, la Française a échoué à deux reprises alors qu’elle occupait la tête de la course. Deux ratés qui coûtent chers, puisque d’une part, la Française termine 9ème et d’autre part, son retard au général se creuse. Elle ajoute 41 points de retard sur Preuss.