L’UBB et Penaud (six essais) taille patron !

Après-midi champagne pour Bordeaux-Bègles et Bayonne en Coupe d’Europe. Lors de deux matchs qui ont offert un scénario presque identique, l’UBB en Champions Cup comme l’Aviron en Challenge Cup ont pulvérisé sur leur pelouse leurs adversaires du jour : les Sharks (66-12) et Gloucester (55-17). Paradoxalement, avant de s’offrir une promenade de santé, en seconde mi-temps notamment, lors de ces deux rencontres comptant pour la 4eme journée, les Girondins comme les Basques avaient souffert.

Après deux essais marqués coup sur coup et d’entrée par Makusu et Kunene pour les Sharks, l’UBB s’était ainsi retrouvé menée rapidement 12-0. Bayonne s’était également laissé surprendre dès le début du match par les Anglais et Chapman, qui a trouvé lui aussi la faille après seulement quatre minutes de jeu. En revanche, ensuite, il n’y a plus eu de match et nos deux représentants ont déroulé pendant toute la suite du match.

Magistral Penaud

Euphorique, le leader de Top 4 a enchaîné les essais – dix au total – sans ne plus encaisser le moindre point (66-0 sur la suite de la rencontre, dont 47-0 sur la seule seconde mi-temps). Héros de cette victoire fleuve, renversante et bonifiée de son équipe, Damian Penaud a réussi l’incroyable exploit d’inscrire six essais, avec d’abord un triplé puis un autre, en toute fin de match avant de servir le jeune Jacques Nguimbous, venu parachever pour ses grands débuts le carton de cette UBB toujours invaincue (quatre matchs, quatre succès) et assurée de terminer premier avant de passer à la phase finale, avec un parcours parfait jusqu’à maintenant (20 points sur 20 possibles).

Bayonne, de son côté, a passé un 45-0 (33-0 en seconde mi-temps) avant que Gloucester, ne sauve l’honneur juste avant la sirène sur un essai de Bartman. Germain, Martin et Lopez avaient totalement inversé la situation en première mi-temps, avant que Mori, dès la reprise, Bosch puis Tiberghien, auteur d’un doublé, ne transforment la victoire qui se profilait en véritable démonstration. Elle permet aux Bayonnais de terminer deuxièmes du groupe 3 (à un point d’Edimbourg).