Taofifenua forfait, Guillard appelé chez les Bleus

Fabien Galthié ne pourra pas aligner Romain Taofifenua à l’occasion du match d’ouverture face au Pays de Galles le 31 janvier prochain. En effet, le deuxième ligne du Racing 92 a cédé sa place ce samedi lors de la victoire de son équipe face au Stormers (31-22) en Champions Cup. Blessé au genou, Taofifenua est sorti à la 45ème minute et est revenu sur le banc de touche avec une poche de glace. Incapable de revenir sur la pelouse, le joueur de 34 ans (53 sélections) est logiquement forfait pour le premier match du Tournoi des VI Nations au Stade de France, comme l’a confirmé la Fédération ce dimanche après-midi.

Pour remplacer Romain Taofifenua, c’est le Lyonnais Mickaël Guillard qui a été appelé. Sur le banc à l’occasion de la tournée d’Automne du XV de France – les Bleus avaient battu le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine – Guillard (24 ans, 5 sélections) n’a pas retrouvé la compétition puisqu’il s’est blessé fin novembre à la cheville. Guillard pourrait peut-être venir à Marcoussis avec un nouveau puisque ce dimanche, Louis Bielle-Biarrey a été remplacé de dernière minute sur la feuille de match de l’UBB.

Vainqueur facile des Sharks avec notamment six essais de Penaud, l’UBB a remplacé Bielle-Biarrey par Joey Carbery. Pris de vertige, l’ailier bordelais n’a donc pas joué contre les Sud-Africains, alors qu’il devait remplacer à l’arrière Romain Buros. Reste à savoir si sa convocation avec les Bleus sera remise en cause. En effet, Bielle-Biarrey fait partie de la liste du XV de France et devait rejoindre le groupe à l’issue de la rencontre.