L’avantage avec l’incroyable densité tricolore cette saison, c’est qu’il y a toujours une Bleue pour reprendre le flambeau lorsque les autres passent au travers. Ce dimanche, la prometteuse Jeanne Richard (22 ans) a décroché son premier podium en carrière sur la mass-start, après une course où Lou Jeanmonnot (9e) a cru à la victoire jusqu’au dernier tir.
Océane Michelon (8e) a complété le tir groupé français, histoire de faire oublier l’après-midi difficile vécu par Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Samedi, les deux taulières avaient pourtant rassuré en réussissant une superbe remontée lors du relais, histoire de replacer leur équipe sur le podium (3e). Mais 24 heures plus tard, ce n’était plus du tout la même chose.
Simon et Braisaz-Bouchet dans le dur
Après trois tirs, et sept fautes chacune (sur 15 balles), Braisaz-Bouchet et Simon pointaient aux deux dernières places du classement. Un sans-faute lors du dernier tir debout a permis à Simon de remonter à la 26e place. Quant à Braisaz-Bouchet, elle a finalement franchi la ligne en 29e et avant-dernière position, à près de 5 minutes de la gagnante Elvira Oeberg. Un résultat indigne de son standing.
Ce 12/20 au tir est le pire résultat de la saison pour Justine Braisaz-Bouchet, qui avait déjà signé deux 13/20 à Annecy-Le Grand Bornand, et un 14/20 lors de la poursuite à Hochfilzen. Les jambes sont là, mais c’est derrière la carabine que cela flanche pour la Française, qui n’est montée que sur un seul podium en individuel, sa victoire lors du sprint d’Annecy.
Pour Julia Simon, qui compte deux podiums à son actif cette saison en individuel mais pas de victoire, ce 13/20 est la pire copie rendue au tir cet hiver. Elle perd un rang au classement général de la Coupe du monde, où elle recule à la 6e place, derrière Jeanne Richard (5e). Justine Braisaz-Bouchet est de son côté 8e, et il est clair que les deux biathlètes ne se mêleront pas à la lutte pour le gros globe. Il y a tout de même des Mondiaux qui arrivent, qui peuvent représenter un très bel objectif.