Du suspens ? Il n’y en aura pas eu ce dimanche sur la pelouse d’Ernest-Wallon. La faute à un collectif toulousain 12 fois supérieur à celui de Leicester. 12, comme le nombre d’essais inscrits par les hommes d’Ugo Mola. Des doublés pour Dupont (6e, 75e), Meafou (17e, 33e), Capuozzo (21e, 53e) et Flament (47e, 72e) accompagnés d’un 10/12 au pied pour Ramos, auteur d’un essai dans cette rencontre. Les visiteurs ont vite compris le calvaire qui les attendait dans le sud-ouest. Au bout de 25 minutes, le score était déjà de 35-0 avec une domination sans partage.
Intraitable en défense, franchissant à chaque fois les lignes de Leicester par des courses croisées ou du jeu au pied bien pensé, le Stade Toulousain a dévoré les Tigers dans son enceinte. La vitesse de Capuozzo a montré tout l’écart qu’il pouvait y avoir entre une équipe, championne d’Europe en titre, et une formation anglaise en pleine souffrance. Un peu plus en difficulté il y a quelques jours en Afrique du Sud malgré son succès chez les Sharks, le Stade a sorti son habit de gala pour enthousiasmer le public toulousain. Pour la troisième fois en quatre rencontres dans cette édition 2024/2025 de la Champions Cup, Toulouse pulvérise son adversaire direct avec plus de 60 points marqués.
Castres s’offre les Saracens
Malgré sa deuxième place derrière l’UBB, vainqueur un peu plus tôt ce dimanche avec un festival de Penaud, le Stade Toulousain est qualifié et attend désormais le nom de son adversaire en huitième de finale. Un stade de la compétition que connaîtra également Castres, vainqueur chez les Saracens après un exploit retentissant. Malgré de nombreux changements effectués par le manager, Castres a battu avec le bonus offensif en prime, une équipe des Saracens vainqueur de la compétition en 2016, 2017 et 2019. Mené à la mi-temps, Castre a compté sur le doublé de Seguret (27e, 65e) pour terminer deuxième de sa poule et ainsi recevoir en huitième de finale.