L’OM en danger

Dans la foulée de l’élimination contre le Losc (1-1, 3 tirs au but à 4) en Coupe de France, l’OM a retrouvé son antre du Vélodrome dimanche soir en clôture de la 18e journée de Ligue 1 pour un résultat nul décevant contre Strasbourg (1-1). Pas vraiment une bonne opération. Les Olympiens, 2e de L1 à 9 points du PSG, comptent cinq longueurs d’avance sur les Lillois et se retrouvent à jouer l’OGC Nice puis l’OL, respectivement 5e et 6e.

Les hommes de Roberto de Zerbi n’ont pas vraiment emballé la rencontre, payant peut-être l’absence de Valentin Rongier à la relance. Le Racing a même douché le Vélodrome en ouvrant le score en milieu de première période, Andrey Santos étant complètement libre de lancer Emanuel Emegha en profondeur pour aller battre Geronimo Rulli (23e).

L’OM relancé par un joueur de 17 ans

Le coach italien des Phocéens a alors effectué deux changements à la mi-temps et deux autres à l’heure de jeu. Et c’est justement Robinio Vaz, l’attaquant de 17 ans qui s’était déjà signalé face à Lille lors de son entrée, qui a relancé l’OM ! Le colosse d’1,85 m, recruté à Sochaux l’été dernier, a été accroché dans la surface par Andrey Santos et a permis à Mason Greenwood d’égaliser sur penalty pour son 12e but de la saison (il est le meilleur buteur de Ligue 1 devant Barcola).

Vaz a même eu la balle de match sur un centre de Quentin Merlin (79e), avant une fin de rencontre pas très brillante de la part des Marseillais. Même si, sur une ouverture de Greenwood, Jonathan Rowe a été poussé dans la surface par Guéla Doué sans que les arbitres (M. Dechepy puis son assistant vidéo) ne donnent penalty. Leonardo Balerdi a crié au scandale après la rencontre au micro de DAZN 1. La formation alsacienne a tenu bon pour prendre un point et conforter sa 10e place au classement, à 5 points des places européennes.