Après un premier tour facile ponctué par trois succès contre le Qatar, le Koweit et l’Autriche, l’équipe de France s’attaque désormais au tour principal avec une autre adversité.
Les Bleus seront opposés à la Hongrie (21/01, 15h30), les Pays-Bas (23/01, 18h) et la Macédoine du Nord (25/01, 20h30). Seule équipe à quatre points devant la Hongrie (3) et les Pays-Bas, la France tentera de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la compétition.
Un défi physique pour débuter
La France devra être prête dès ce mardi avec un match face à la Hongrie. Dans le nord de la Croatie, c’est à Varazdin que les Bleus ont posé leur valise pour entamer le tour principal de la compétition. Vainqueur des Hongrois lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la France sait le type de match qui l’attend.
« La Hongrie on la connaît. On l’a jouée aux JO dans un match décisif. L’effectif est quasiment le même. On connaît la robustesse de ces gaillards. » a expliqué Guillaume Gille, le sélectionneur des Bleus. Emmenée par son pivot Bence Banhidi (2m07), la Hongrie jouera presque à domicile dans une salle et une ambiance qui s’annonce bouillante. Avec un premier match nul (27-27) contre la Macédoine du Nord, la Hongrie a par la suite enchainé avec deux succès contre la Guinée (35-18) et contre les Pays-Bas (36-32), deuxième adversaire des Bleus dans ce tour principal. Moins physique, mais composé de gabarits plus petits et toniques, le groupe sera guidé par le capitaine du PSG, Luc Steins (1m73), un joueur que certains français connaissent bien.
Une chose est sûre dans l’esprit des Bleus, il faudra laisser les trois nations derrière et s’imposer pour connaître les quarts de finale. Et si la Macédoine du Nord apparaît comme l’adversaire le plus « facile », il faudra se méfier d’une nation composée de jeunes talents, en quête de revanche après une 27e place au Mondial 2023 et une 17e place à l’Euro 2024, dont un match perdu face aux Français (35-32).