Un scandale arbitral dénoncé à l’OM !

Nouveau cou d’arrêt pour l’Olympique de Marseille. Cinq jours après leur élimination face à Lille en Coupe de France, l’OM en a été quitte pour également déchanter en championnat. Vainqueurs de ses deux premiers matches de Ligue 1 en 2025 – face au Havre puis à Rennes -, les Ciel et Blanc ont cette fois dû se contenter d’un match nul à domicile contre Strasbourg (1-1).

Surpris par Emanuel Emegha en première période, les hommes de Roberto de Zerbi ont légèrement redressé la barre après la pause, égalisant grâce à un penalty transformé par Mason Greenwood peu après l’heure de jeu, mais sont restés trop courts pour arracher la victoire. La faute, pour le camp marseillais, à une décision de l’arbitre de la rencontre, Bastien Depechy, qui n’a pas sifflé un nouveau penalty malgré une poussette d’un défenseur strasbourgeois sur Jonathan Rowe à l’entrée de la surface.

Les Olympiens étaient rouges de colère à l’issue de la rencontre.  Pour autant, Roberto de Zerbi a pris soin de se contenir.  « Je ne veux parler que de football. Pour le reste, vous pouvez parler avec mon président. Je ne veux pas entrer dans la polémique. Je suis italien, c’est votre championnat, c’est à vous de parler de ça », a-t-il lancé au micro de DAZN.

L’OM crie au complot

Mais Pablo Longoria a fait le travail pour deux. « Je n’aime pas m’exprimer après les matchs pour dire basta. Jusqu’à quand ? Vous savez la répétition. L’action du penalty sur Rowe, c’est un scandale, a-t-il pesté. Qu’est-ce qu’il faut en plus ? Jusqu’où on va arriver avec l’Olympique de Marseille ? Pourquoi le VAR n’intervient pas ? Vous avez joué au football. Une action durant laquelle il ne joue pas le ballon, il met la main dans le dos, action manifeste, c’est pénalty toute la vie ! »

« Cela fait trop ! Cela fait trop de matches ! Qu’est-ce qu’on cherche ? On cherche à pénaliser ? Si on est critiques avec l’arbitrage, on cherche à nous pénaliser encore plus… Je ne comprends pas et je tiens à m’exprimer pour dire basta, a-t-il poursuivi. Cela fait trop de décisions depuis le début de la saison. En première période je ne suis pas content évidemment, en deuxième on a mis beaucoup d’éléments et on a changé la dynamique du match. Mais à un moment on ne peut pas accepter ça! Et je ne l’accepte pas parce que chaque week-end, c’est la même chose ! »

Et les joueurs olympiens étaient sur la même ligne à l’image de Pierre-Emile Hojbjerg. « J’ai compris qu’ici, je ne sais pas, on voit les choses différemment, pas de problème. Mais il y a des choses qui sont évidentes. Quand c’est évident et qu’en plus on a la télévision, à mon avis on ne peut pas rater des choses comme ça, a-t-il également fustigé. Après si sur le terrain il n’y a pas le VAR et que l’arbitre doit faire un choix très vite, comme mardi en Coupe de France, je comprends qu’il y ait parfois des erreurs humaines. Maintenant le football mondial a investi dans le VAR, pourquoi on ne l’utilise pas ? «