L’Intuit Dome a porté chance aux Clippers

L’Intuit Dome a porté chance aux Clippers. Pour la première fois de l’histoire du derby de Los Angeles, c’est sur le parquet de leur nouvelle salle et non dans une enceinte partagée par les deux franchises de la Cité des Anges, que s’est déroulé dimanche soir le traditionnel affrontement entre les Clippers et les Lakers. Ces vingt-cinq dernières années, c’est la Crypto.com Arena, qui continue d’héberger les matchs à domicile des Lakers, qui avait été le théâtre du duel. La franchise chère à Kawhi Leonard et Nicolas Batum (6 points, 3 rebonds, 1 passe, 2 interceptions dimanche) possédant désormais sa propre salle, l’Intuit Dome a accueilli son tout premier derby dimanche, également le premier de la saison.

Les 18 000 spectateurs qui s’étaient massés dans l’antre bâtie au sud d’Inglewood ne doivent pas le regretter. Ce premier derby ailleurs que sur un parquet partagé par les deux équipes a en effet donné lieu à la victoire des Clippers (116-102), qui ont d’ailleurs signé à cette occasion leur troisième victoire de suite. Elle leur permet de conserver la cinquième place de la conférence Ouest, un rang devant les… Lakers, qui présentent néanmoins toujours également un bilan positif (22-18) à l’aube de disputer dans deux jours face à Washington leur 41eme match de la saison.

Les Clippers ont pu compter sur un trio de choc

Les Clippers (24-17 désormais) ont, eux, déjà disputé 41 matchs et ont donc bouclé cette première partie de saison sur ce succès de dimanche soir qu’ils ont construit dès la première mi-temps (64-49 à la pause). Leonard, qui disputait là son cinquième match de la saison uniquement (19 points, 4 passes en 24 minutes de jeu), et ses coéquipiers ont toutefois continué de dominer leur voisin au retour des vestiaires. L’avance des locaux a même atteint les 26 points au cours du troisième quart-temps.

Dans ces conditions, il semblait très compliqué pour les Lakers et LeBron James (25 points, 11 passes) d’espérer inverser la situation face à des Clippers emmenés dimanche dans ce premier derby de la saison par un redoutable trio composé d’Ivica Zubac (21 points, 19 rebonds), James Harden (21 points, 12 passes) et Norman Powell (22 points), auteurs de 64 points des 116 inscrits par leur équipe. La franchise qui présente dix-sept bagues de champion à son palmarès s’est bien rapprochée au score, mais sans jamais réellement faire douter son adversaire. La revanche est programmée le 4 décembre prochain, de nouveau chez les Clippers.