Tous les projecteurs seront braqués sur Victor Wembanyama cette semaine. Le jeune intérieur français (21 ans) et la NBA débarquent effectivement à Paris, où deux rencontres de saison régulière entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers seront au programme (le jeudi 23 à 20h et le samedi 25 à 18h, à l’Accor Arena de Bercy).
L’occasion pour « Wemby » de montrer à ses fans tricolores, qui l’ont quitté sur une médaille d’argent et des larmes l’été dernier en finale des Jeux Olympiques face à Team USA, qu’il a encore pris une autre dimension depuis le début d’exercice. Des progrès qui n’ont pas échappé à Tony Parker, son ancien président du côté de l’ASVEL.
« Il continue sa progression. Il est dans sa deuxième année, il confirme et il a une progression constante, note l’ancien meneur de jeu des Bleus, invité dimanche dans l’émission Stephen Brunch sur RMC. Je pense qu’il devrait être All-Star cette année et, s’il continue, je pense que dans deux ou trois ans il peut être le meilleur joueur de la NBA. »
Victor Wembanyama, « le meilleur joueur de la NBA dans deux ou trois ans » ?
« C’est génial d’avoir un joueur comme ça aux Spurs et j’espère qu’il ramènera plein de titres à notre franchise, apprécie « TP », quadruple champion avec San Antonio et MVP des Finales en 2007. Les Spurs ont une grosse histoire d’amour avec les Français. (…) Victor continue la tradition et je suis trop content pour lui et trop fier de lui. »
Pour Tony Parker, l’ex-numéro 1 de la Draft « a l’opportunité de devenir l’un des meilleurs de l’histoire de la NBA ». Rien que ça. Mais il n’entrera dans cette catégorie qu’à une seule condition, selon lui: « Pour qu’on se rappelle de lui et que l’on dise que c’est l’un des meilleurs all-time, il va devoir gagner plusieurs titres et créer sa dynastie à lui, avec son équipe. »
Cela dépendra donc de lui, mais aussi des dirigeants texans. « Il faut que l’on construise autour de lui et que l’on mette les bons joueurs autour de lui, estime le Hall of Famer, âgé de 42 ans. Je pense qu’il peut avoir son ère à lui. Il est unique et va créer sa propre histoire. » Une histoire qui, le temps de deux soirées, s’écrira dans la capitale française.