Il y a moins de deux mois, Sébastien Ogier participait au rallye du Japon, au volant d’une Toyota en partie hybride de 1260 kilos, équipée de pneus Pirelli, et il avait gagné 15 de ses 25 points du week-end grâce à sa belle performance du samedi. En cette fin de semaine, le pilote français de 41 ans débutera sa saison 2025 lors du rallye Monte-Carlo, et quasiment tout aura changé !
Certes, Sébastien Ogier pilotera toujours une Toyota, avec qui il s’est engagé pour une nouvelle saison à temps partiel, mais il n’y aura plus d’hybride sur sa voiture, qui pèsera moins lourd (1180kg au maximum), sera équipée de pneus Hankook, et quelle que soit sa performance du samedi, elle ne lui rapportera pas de points. Le championnat du monde des rallye (WRC) a en effet changé beaucoup de choses dans son règlement à l’intersaison, actant la fin de l’hybride et signant un contrat avec la marque sud-coréenne de pneumatiques, tout en changeant le système de points.
Ogier : « J’aborde ce rallye toujours avec respect pour le défi »
Des changements qui font que même avec son expérience de neuf victoires au Monte-Carlo (entre 2009 et 2023, un record), Sébastien Ogier aborde ce rallye avec un peu d’anxiété, mais ce sera aussi probablement le cas de ses concurrents.
« Avec moins de puissance, moins de poids et de nouveaux pneus, il y a beaucoup de points d’interrogation en ce début de saison, et c’est un nouveau défi pour les équipes et les pilotes de voir qui peut s’adapter le mieux, confie l’octuple champion du monde à Auto Hebdo. Même après de nombreux départs, ce rallye ne devient jamais plus facile et je l’aborde toujours avec respect pour le défi et, d’une certaine manière, avec un peu de crainte, parce que vous savez que vous serez confronté à des conditions imprévisibles. Il s’agit d’essayer de gérer le risque, encore plus que sur d’autres rallyes. (…) Avec les nombreux changements au niveau des pneus et de la voiture, nous arrivons probablement moins préparés que jamais, mais je pense que ce sera le cas pour presque tout le monde au départ. Ceux qui s’adapteront le mieux auront toutes leurs chances. » Et ils pourront lancer leur saison de la meilleure des façons.