Il y a encore des Français en lice

Jean Borotra et Amélie Mauresmo resteront une année de plus les derniers Français à avoir remporté l’Open d’Australie en simple, c’était respectivement en 1928 et en 2006. Gaël Monfils, dernier représentant tricolore en simple, a en effet été éliminé ce lundi, mais cela ne signifie pas qu’il existe aucune chance de voir un Français triompher à Melbourne cette année. Ils sont en effet encore cinq présents dans les différents tableaux, si l’ont excepte le tournoi des légendes et les tournois de para-tennis. A commencer par Kristina Mladenovic, éliminée dès les qualifications en simple, mais qui disputera les quarts de finale du tournoi de double. La joueuse de 31 ans fait équipe avec la Chinoise Shuai Zhang, avec qui elle avait disputé la finale du dernier US Open. Et la paire tête de série n°9 et notamment éliminé la paire n°5 (Chan/Kichenok) en huitièmes de finale, ce qui lui donne le droit d’affronter la paire n°1, composée de Katerina Siniakova et Taylor Townsend.

A Melbourne, Kristina Mladenovic vise un septième tournoi du Grand Chelem en double dames. Un Français est également toujours en lice en double masculin, et il s’agit du vétéran Edouard Roger-Vasselin (41 ans), qui rêve d’une deuxième victoire en Grand Chelem dans cette épreuve, après celle à Roland-Garros en 2014 avec Julien Benneteau. Le Francilien est tête de série n°15 aux côtés du Monégasque Hugo Nys, et après trois victoires contre des paires non têtes de série, ils défieront en quarts de finale les n°6, le Finlandais Harri Heliovaara et le Britannique Henry Patten.

Kouamé en lice dans deux tableaux

Du côté des juniors, trois pépites françaises sont toujours en compétition. Et honneur à Moïse Kouamé, encore en lice en simple et en double. Le joueur de 15 ans, déjà classé 958eme à l’ATP, est tête de série n°13 du tournoi et qualifié pour les huitièmes de finale, où l’attend la tête de série n°1, le Tchèque Jan Kumstat, qui a fêté ses 18 ans ce lundi. Le natif de Sarcelles jouera également les huitièmes de finale du tournoi de double, où il est tête de série n°4 aux côtés de l’Espagnol Andres Santamarta Roig.

Chez les filles, dans un tournoi où celle qui est annoncée comme la relève du tennis français Ksenia Efremova (15 ans) a été éliminée d’entrée, on retrouve une certaine Daphnée Mpetshi Perricard, qui n’est autre que la sœur de Giovanni, âgée de 16 ans. Après avoir passé le premier tour, elle défiera la tête de série n°16, l’Allemande Julia Stusek. Enfin, en double féminin juniors, Margot Phanthala (17 ans) fait équipe avec la Chinoise Ruien Zhang, et elles disputeront les huitièmes de finale contre les têtes de série n°8, l’Allemande Julia Stusek et la Serbe Luna Vujovic. L’un de ces Bleus soulèvera-t-il un trophée d’ici la fin de semaine ?