La série continue pour Sabalenka

Tel le roseau, Aryna Sabalenka a plié mais sans rompre, ce mardi lors de son quart de finale face à Anastasia Pavlyuchenkova. Alors que la Biélorusse n’a plus connu la défaite à l’Open d’Australie depuis deux ans, la Russe n’est d’ailleurs pas passé si loin que cela d’un exploit colossal face à la double tenante du titre.

Certes, la numéro 1 mondiale et immense favorite pour le titre de nouveau a su très vite remettre les pendules à l’heure dans la troisième et dernière manche lorsqu’elle s’est retrouvée en très fâcheuse posture face à la Russe. Il n’empêche qu’elle n’avait plus tremblé de la sorte depuis un moment, et s’est forcément fait peur avant de parvenir à reprendre sa marche en avant et à valider ainsi – en trois sets (6-2, 2-6, 6-3) et après près de deux heures de jeu (1h52) – son billet pour une troisième demi-finale consécutive à Melbourne.

Sabalenka n’avait plus perdu un set à Melbourne depuis son premier titre

A voir cette Sabalenka qui n’avait plus perdu le moindre set dans le tournoi depuis sa victoire en finale contre Rybakina en 2023 lors de son premier sacre dans le tournoi (son premier en Grand Chelem également) et n’en avait toujours pas laissé traîner en route depuis le début de la saison balayer la 32eme au classement dans un premier set expédié en trente minutes, il semblait pourtant que ce quart de finale allait déboucher sur une nouvelle démonstration de la Biélorusse.

Cette dernière, qui a poursuivi mardi son impressionnante série de victoires à Melbourne (dix-neuf de suite désormais), n’était pourtant pas au bout de ses peines. Fortement gênée notamment par le vent qui balayait (parfois violemment) la Rod Laver Arena, la numéro 1 mondiale a connu une grosse baisse de régime et cédé la deuxième manche sur le même score que celui sur lequel elle avait balayé son adversaire dans la première. La tombeuse de Donna Vekic ne s’est pas arrêtée là.

Une demi-finale contre sa meilleure amie sur le circuit

Sentant à ce moment de la partie qu’il y avait un coup à jouer face à cette Sabalenka alors en pleine tempête, dans son crâne probablement mais aussi sur le court, la Russe qui s’était fait sortir d’entrée à Adelaïde en début d’année a breaké d’entrée la double tenante du titre dans le dernier set. La Biélorusse semblait alors au bord du précipice, avant de trouver les ressources pour repartir au combat et dicter sa loi jusqu’à la fin du match à Pavlyuchenkova après avoir compensé deux fois coup sur coup son break de retard. V

ictorieuse du tournoi de Brisbane (en ne perdant qu’un seul set, en finale contre Kudermetova) lors de son premier tournoi de la saison, juste avant cet Open d’Australie qu’elle a abordé avec le souhait de réaliser le triplé, la maîtresse des lieux a vacillé mais reste en course. Sa troisième demi-finale de suite à Melbourne, elle l’a disputera contre l’Espagnole Paula Badosa, sa meilleure amie sur le circuit.