Quoi de mieux qu’un lieu légendaire pour donner les trois coups du prochain Tournoi des 6 Nations, le 25eme du nom ? Les organisateurs de la compétition ne s’y sont pas trompés. Et c’est pour cette raison qu’ils avaient donné rendez-vous ce mardi, à dix jours pile du coup d’envoi de l’épreuve, aux capitaines des six équipes en lice à Rome, dans le mythique Colisée. Comme le veut la tradition, Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, et ses homologues du pays de Galles, de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Italie et de l’Ecosse, y ont pris la pose dans le cadre de la photo officielle d’avant-Tournoi.
En marge de ce premier rendez-vous qui lance traditionnelle chaque année le rendez-vous, Tom Harrison, le directeur général du Tournoi, a fait savoir que le Colisée au même titre que « la Ville éternelle » n’avaient pas été choisis par hasard. « Se trouver à Rome pour ouvrir cette édition et célébrer les vingt-cinq ans de l’entrée de l’Italie dans le Tournoi des Six Nations est parfaitement symbolique. L’Italie est venue enrichir le Tournoi pour jouer un rôle crucial dans la façon dont il est vécu par les supporters à travers le monde ».
Itoje, Darge, Jenkins et O’Mahony dans un nouveau rôle
Les journalistes présents pour assister à cette photo mais également pour recueillir ensuite les impressions des capitaines et sélectionneurs présents lors de ce Media Day ont pu découvrir l’Anglais Maro Itoje dans son nouveau costume (dont il déshabille Jamie George). Rory Darge, quant à lui, a été désigné co-capitaine de l’Ecosse avec Finn Russell en l’absence de l’habituel porteur du brassard Sione Tuipulotu, blessé et qui manquera la totalité du tournoi.
C’est toutefois le troisième ligne aile des Warriors de Glasgow qui représentait le XV du Chardon ce mardi dans la capitale italienne aux côtés également de Dafydd Jenkins, le jeune deuxième ligne d’Exeter qui profite, lui, du forfait de Jac Morgan pour s’emparer du brassard gallois. L’Irlande, double tenante du titre, était, elle, représentée au Colisée par Peter O’Mahony, le successeur de l’illustre Jonathan Sexton.