Le Racing Club de Lens tient son nouveau gardien. Les Sang et Or ont officialisé la signature de l’expérimenté Mathew Ryan (32 ans), qui s’est engagé jusqu’à la fin de saison.
Le capitaine de la sélection australienne a connu de nombreux championnats européens, en portant notamment les couleurs de Bruges, Valence et Brighton avant de passer quelques mois à Arsenal. Cette saison, il était sous contrat avec l’AS Rome, avec qui il n’a joué qu’un seul match, en Coupe d’Italie.
Un gardien d’expérience pour Lens
« Du haut de ses 454 matchs en professionnel, Mathew Ryan est un renfort de poids pour l’effectif artésien, explique le directeur général Pierre Dréossi sur le site des Sang et Or. Ce gardien référencé s’est affirmé depuis plus d’une décennie comme l’un des meilleurs joueurs d’Australie, voire du continent océanien. En écumant les terrains européens lors de ses différentes expériences en Liga, Premier League, en Eredevisie ou récemment en Serie A, Mathew s’est constitué un bagage important, en témoignent ses 66 apparitions en compétitions UEFA. Capitaine de la sélection australienne, il s’est également illustré en participant aux trois dernières Coupe du Monde. Portier complet, reconnu pour son leadership et ses valeurs, Mathew correspond parfaitement au profil recherché pour renforcer l’effectif des gardiens de but. Il arrive en Artois avec sa faim de jeu et sa soif de découvrir le public de Bollaert-Delelis. »
Mathew Ryan, qui arrive pour remplacer Brice Samba (vendu à Rennes), sera en concurrence avec Hervé Koffi.