Florent Manaudou, la triste prédiction…

« La flamme vacille », « ne laissons pas cette flamme s’éteindre ». Ces derniers jours, plusieurs athlètes français de renom, dont Teddy Riner, ont exprimé leur inquiétude suite aux dernières annonces gouvernementales, qui font état d’une forte baisse du budget alloué au ministère des sports.

Après des Jeux Olympiques grandement réussis, à tous les niveaux, ce coup de massue adressé au sport tricolore a surpris et déçu beaucoup d’athlètes professionnels. Qui aurait pu prédire cela ? Florent Manaudou, sans doute. Surtout si on repense à ce que le nageur disait sur le sujet en novembre 2023.

Souvenez-vous, c’était sur le plateau de « Quelle Epoque ! », l’émission de Léa Salamé sur France 2. Florent Manaudou avait eu un débat avec l’humoriste Kev Adams (et oui). Le nageur regrettait que la France ne soit « pas du tout un pays de sport », ce qui avait fait bondir son interlocuteur, étonné d’entendre que le pays de Kylian Mbappé et Victor Wembanyama ne soit pas une nation de sport.

La France n’est pas un pays de sport, Florent Manaudou l’avait dit…

C’est un fait, la France est pays capable de produire un nombre important de sportif d’excellence. On peut ajouter les noms de Teddy Riner, Léon Marchand Antoine Dupont, Cassandre Beaugrand ou encore Pauline Ferrand-Prévot, dans une liste très loin d’être exhaustive. Mais ce n’est pas là où Florent Manaudou voulait en venir.

Pour le multiple médaillé, le mal est plus profond. « Ils ont réduit de 4 à 2 heures les cours d’EPS. On ne pas dire qu’on veut être la meilleure nation en mettant ces moyens-là. Ce n’est pas possible », dénonçait-il. Son discours résonne terriblement dans l’actualité.

Prophétique, Florent Manaudou avait ensuite livré son sentiment sur les Jeux de Paris. « Des médailles, on va en gagner, et certainement plus (qu’aux derniers JO), mais on a mis des choses en place il y a deux ans. Pour préparer des Jeux Olympiques, il faut s’y prendre 10-12 ans à l’avance, a-t-il enchaîné. J’ai vu les Anglais le faire en 2012. Ils ont mis énormément de choses en place vers 2009-2010 et ils ont explosé en 2016-2020. » C’est à se demander si la réussite des Jeux Olympiques de Paris n’a pas été un vilain trompe-l’oeil pour le sport français…