St-Quentin pourra avoir des regrets

Trente-trois ans après sa dernière campagne européenne (en Coupe Korac), St-Quentin retrouvait l’Europe cette saison, en Ligue des champions. Et la belle aventure du club de l’Aisne a pris fin ce mardi soir à Istanbul, avec une défaite 75-73 dans le match d’appui du play-in qui laissera beaucoup de regrets aux joueurs du SQBB. Battu 84-63 en Turquie à l’aller, puis vainqueur 90-79 dans sa salle au retour, St-Quentin devait absolument l’emporter ce mardi, mais il s’est incliné, malgré les 20 points, 6rebonds et 4 passes de Nolan Traoré, attendu très haut lors de la prochaine draft NBA.

Menés 3-6 en début de match, les Turcs n’ont pas tardé à réagir : ils ont signé un 7-0 puis un 11-2 pour remporter le premier quart-temps sur le score de 23-15. Ils ont creusé l’écart en début de deuxième, pour le porter à +12 (31-19), avant de connaitre un petit trou d’air. St-Quentin est en effet parvenu à revenir à -5 en moins de deux minutes (31-26), mais Galatasaray a de nouveau appuyé fortement sur l’accélérateur avant la mi-temps pour rentrer aux vestiaires avec quatorze points d’avance (45-31, mt).

La remontada de St-Quentin, en vain…

A la reprise, les Turcs ont atteint leur plus gros écart de la rencontre : -17 (48-31). Ils pensaient alors peut-être s’acheminer vers une victoire aisée, mais St-Quentin s’est rebellé. Les joueurs de l’Aisne ont signé un énorme troisième quart, remporté 9-25, avec notamment un 15-0 en cinq minutes pour recoller à 51-51 ! Ils menaient finalement 54-56 à dix minutes de la fin, et tout était alors ouvert pour les deux équipes. Le dernier quart a d’ailleurs été irrespirable, les deux équipes se rendant coup pour coup. St-Quentin a pris quatre points d’avance, puis Galatasaray a égalisé (58-58), puis St-Quentin a repris cinq points d’avance, mais Galatasaray a encore égalisé (63-63). Rebelote un peu plus tard avec un +5 pour le SBQQ, mais les Turcs ont de nouveau égalisé (70-70). Il restait alors 2’09 à jouer et ce sont les lancers-francs qui ont fait la différence.

Nolan Traoré en a manqué un, mais pas Will Cummings, l’ancien des Metropolitans 92, qui a porté le score à 75-73 et son total de points à 24. Traoré a ensuite manqué le lay-up de l’égalisation à cinq secondes de la fin, et St-Quentin est donc éliminé. Que de regrets… Galatasaray rejoint le groupe J, où se trouvent les Espagnols de Malaga, les Lituaniens du Rytas Vilnius et les Turcs de Manisa. Il faudra finir dans les deux premiers pour rallier les quarts de finale. Mercredi, Nanterre tentera de sauver l’honneur du basket français dans cette troisième Coupe dans la hiérarchie continentale (après l’Euroligue et l’Eurocoupe). Battus à domicile (78-88) par Ostende à l’aller, les Franciliens sont allés l’emporter en Belgique (67-76) au retour. Ils devront absolument l’emporter à Maurice-Thorez pour poursuivre l’aventure européenne. En cas de qualification, ils rallieront le groupe L, en compagnie des Tchèques de Nymburk, des Espagnols de Murcie et de Szombathely ou Ramat Gan.

Les marqueurs st-quentinois : Schwartz (6), Traoré (20), Robinson (11), Boucaud (3), Moore (6), Olejniczak (6), Santos Silva (10), Kirkwood (11)