Damian Penaud attendu au Stade Toulousain !

Antoine Dupont sait tout faire sur un terrain de rugby. Et après sa carrière de demi-de-mêlée, le capitaine du XV de France a peut-être un bel avenir en tant que directeur sportif. Ce mardi, lors de la conférence de présentation du Tournoi des 6 Nations, le Toulousain a adressé un magnifique appel du pied à Damian Penaud, l’ailier vedette de l’Union Bordeaux-Bègles.

La question portait sur l’important contingent de joueurs du Stade Toulousain chez les Bleus. Ils sont en effet 13 dans le groupe retenu par Fabien Galthié. « Forcément, sur le terrain, les automatismes reviennent. Il y a aussi des réflexes parce qu’on se connaît. Maintenant, le projet de jeu, même s’il a un peu évolué ces derniers temps, on le connaît, il y a une certaine continuité », a commenté Dupont, dans des propos rapportés par Le Figaro.

Dupont veut Penaud à Toulouse

Spontanément, le n°9 des Bleus a ensuite parlé de Penaud. « Au-delà du même club, il y a des joueurs avec lesquels on joue depuis 4/5 ans, on se connaît presque par cœur. Je pense à Damian, je le connais, il me connaît, on arrive facilement à se trouver. Mais s’il était à Toulouse, il serait encore meilleur peut-être (rires) », s’est amusé le capitaine des Bleus au sujet de l’ancien Clermontois, sous contrat jusqu’en 2026 avec l’UBB.

Alors que Penaud empile les essais avec son club (il en a marqué six le week-end dernier en Champions Cup), Dupont lui souhaite de battre le record du nombre d’essais avec le XV de France, détenu par Serge Blanco (38). « Honnêtement, j’espère pour lui qu’il le battra. Il en est très proche (36 essais pour Penaud, ndlr). Surtout en sachant la dynamique sur laquelle il est en ce moment… Je l’espère également parce que ça voudra dire que l’équipe, on aura marqué pas mal d’essais en principe. »