Après six matchs disputés dans la phase de ligue de la nouvelle formule de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain est hors des places qualificatives pour d’éventuels barrages. Vingt-sixième, à un point du dernier billet donnant accès à la suite de la compétition, le club parisien va devoir réussir quelque chose mercredi soir au Parc des Princes face à Manchester City (21h). Sinon, la catastrophe sera (presque) complète.
Consultant pour la chaîne L’Équipe, Johan Micoud a fait le point ce mardi sur la situation du PSG et sur ce qu’il a montré jusque-là en C1. Estimant qu’une élimination dès le premier tour serait « un cataclysme », le vainqueur de l’Euro 2000 avec l’équipe de France a enchaîné : « D’être très loin d’avoir un espoir d’être dans les huit (qualifiés directement pour les 8es, ndlr), c’est déjà pour moi un fiasco. »
Duel de mal-classés
Et de poursuivre : « On essaye de faire passer ça : ‘C’est une construction, on verra plus tard’. Moi je trouve ça catastrophique. L’air de rien, même avec ce qu’il s’est passé l’an dernier, ils ont fait quand même demie. » Une sortie de route prématurée serait donc logiquement considérée comme un sérieux échec pour le PSG de Luis Enrique, pour Johan Micoud. Face aux Citizens de Pep Guardiola, qui sont eux aussi en posture délicate, quoiqu’un peu plus favorable que Paris puisqu’ils occupent la vingt-quatrième place, il faudra être au rendez-vous.
S’il venait à passer à côté de son duel contre les Mancuniens, le Paris Saint-Germain jouerait alors son avenir européen le 29 janvier prochain sur le terrain de Stuttgart. Mais c’est une autre histoire à laquelle les partenaires d’Ousmane Dembélé ne veulent pas penser pour le moment.