Barça, la polémique enfle au Portugal

Près de huit ans après la mythique « remontada » du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain un soir de mars 2017, lors d’un huitième de finale retour de Ligue des champions, le Barça est de nouveau au cœur de contestations liées à l’arbitrage. Comme la prestation de l’Allemand Deniz Aytekin à l’époque, celle de Danny Makkelie mardi soir lors du la rencontre de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions entre le Benfica et Barcelone (4-5), fait polémique.

Du côté de Lisbonne, la tournure du match et plusieurs décisions de l’arbitre néerlandais ont provoqué la colère des représentants du club. Comme l’explique A Bola, c’est d’abord l’action ayant amené le second penalty barcelonais qui pose question. Une action sur laquelle Lamine Yamal, légèrement touché par Alvaro Carreras, s’est retrouvé au sol et a permis aux Blaugrana de revenir à 4-3. L’autre moment litigieux est ni plus ni moins l’ultime action de la partie, lorsque Fermin Lopez est venu au duel avec un Leandro Barreiro qui a ensuite percuté Wojciech Szczęsny. Pas de coup de sifflet de Monsieur Makkelie et sur la contre-attaque, Raphinha a inscrit le but vainqueur pour le Barça.

Un précédent entre Makkelie et le Benfica

Le média portugais a révélé que l’ancien joueur portugais, aujourd’hui directeur du Benfica, Rui Costa, était descendu furibard dans le vestiaire des arbitres après le match pour obtenir des explications de l’équipe arbitrale. La tension était d’ailleurs extrême à tous les niveaux puisque la police a même dû intervenir dans les couloirs menant aux vestiaires pour séparer certains joueurs des deux équipes.

Évoquant « l’aveuglement de Makkelie », A Bola est enfin revenu sur un litige remontant à 2023 et mettant déjà aux prises le Benfica et l’arbitre néerlandais. Ce dernier n’avait pas accordé un penalty jugé évident contre Neres, lors d’une rencontre de Ligue des champions face à l’Inter Milan. Cette fois, c’est un arbitrage considéré comme pro-Barça qui ne passe pas.