Laure Manaudou est à l’honneur en ce début d’année. Conséquence notamment du puissant documentaire « Laure ! Laure ! Laure », réalisé par Laurie Delhostal et Guillaume Priou et diffusé ce dimanche sur Canal+. Mais l’ancienne championne olympique n’a pas attendu ce retour dans la lumière médiatique pour se rappeler au bon souvenir du public français.
En témoignent les résultats de l’enquête lancée par OpinionWay pour Sporsora, une association interprofessionnelle dédiée au sport, et portant sur les « modèles de référence » du sport féminin en France. Pour le public tricolore, Laure Manaudou est en effet la sportive la plus connue: 78% des Français assurent en effet connaître au moins son nom.
Teddy Riner, l’athlète olympique à la plus grande notoriété
L’ancienne nageuse devance deux autres célèbres sportives retraitées: Marie-José Pérec, triple médaillée d’or olympique en athlétisme (72 %), et Amélie Mauresmo, ancienne joueuse de tennis (69 %). Chez les sportives encore en activité, c’est Wendie Renard qui est la mieux classée, la défenseuse de l’Olympique Lyonnais apparaissant au cinquième rang avec 45% de notoriété. Elle devance de peu Clarisse Agbégnénou, sixième avec 43% de notoriété.
A noter que les autres sportives médaillées lors des derniers Jeux Olympiques, la vététiste Pauline Ferrand-Prévot (25 %) devance assez largement la triathlète Cassandre Beaugrand (14 %), et l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet (13 %).
Laure Manaudou est donc l’égal de Teddy Riner chez les hommes. Au moment des Jeux Olympiques, le poids lourd tricolore apparaissait tour du moins comme l’athlète masculin olympique à la plus grande notoriété. Malgré l’incroyable quadruplé de Léon Marchand, le Guadeloupéen profitait de sa très riche carrière longue de près de deux décennies et auréolée de cinq titres olympiques – un record chez les Français – et onze titres de champion du monde. De quoi se faire un nom auprès du public.