Le XV de France a soif de victoire alors que se profile le coup d’envoi du Tournoi des Six Nations. Malgré une génération dorée, les Bleus n’ont triomphé qu’à une seule reprise depuis 2010 et les hommes de Fabien Galthié entendent bien réparer cette anomalie.
« L’ambition, c’est toujours de gagner, a confié à cet effet Antoine Dupont lors de la présentation du Tournoi. On sait qu’on a un gros challenge devant nous, une montagne à gravir, mais on a aussi confiance en notre potentiel. On sait que si on joue à notre meilleur niveau, on est capables de gagner partout. C’est sûr que ça va être très dur mais c’est ça aussi qui est motivant. Cette équipe aime les challenges, j’espère que ça la boostera. »
Antoine Dupont, une préférence fatale à Mathieu Jalibert
Mais pour Eddie Jones, sélectionneur du Japon, le talent ne fait pas tout. « Une chose est certaine, et je suis bien placé pour le savoir, c’est difficile de gagner des titres. Ce ne sont pas seulement les talents qui font gagner les trophées et on a beau en avoir dix ou même vingt dans son équipe, ça ne tourne pas forcément dans le sens qu’on veut », a-t-il ainsi confié dans les colonnes de L’Equipe, ajoutant : « Dans un groupe, il y a toujours deux ou trois joueurs qui vont te manquer à certains postes et une seule lacune, même du remplaçant du remplaçant, peut faire basculer un grand match dans le mauvais sens. »
Et Eddie Jones a justement cru déceler un point faible dans la cuirasse tricolore: le flou qui entoure le poste d’ouvreur où Romain Ntamack, Matthieu Jalibert mais également Thomas Ramos sont à la lutte. La faute notamment à Antoine Dupont, qui semble avoir quelques préférences sur le sujet. « Je ne parle pas des talents, bien sûr, car Ntamack, Jalibert et Ramos sont des joueurs incroyables, chacun à leur manière. Mais il y a aussi une question d’alchimie et de l’extérieur, elle est plus naturelle entre Dupont et Ntamack qu’entre Dupont et Jalibert. Est-ce que c’est pour cela que Ramos a été choisi à l’automne pour être positionné en 10 ? Je ne sais pas mais il me semble qu’il y a quelque chose d’un peu confus autour de ce poste et que ça peut être une faiblesse », a-t-il expliqué.
Récemment interrogé sur la question, Fabien Galthié a nié toute interférence de son capitaine sur le choix du numéro 10 amené à jouer à ses côtés. « Je vous assure donc qu’Antoine Dupont n’interfère en rien dans les choix du staff. Ce serait une faute grossière de sa part et de la mienne également », a-t-il soufflé dans les colonnes du Midi Olympique.