Tour Down Under: Romo prend le pouvoir, Tronchon en embuscade

La saison 2024 de l’équipe Movistar avait été bien en-deçà des précédentes, avec seulement huit victoires durant toute l’année, dont une seule en World Tour. La saison 2025 semble lancée sur de bien meilleures bases, avec la victoire ce jeudi sur la 3eme étape du Tour Down Under de Javier Romo, qui endosse le maillot de leader de cette première course World Tour de l’année.

Le coureur espagnol de 26 ans a attaqué à cinq kilomètres de l’arrivée, dans la descente de Knotts Hill, et a faussé compagnie au petit groupe de 20 coureurs qui l’accompagnait. Chris Harper (Jayco-AlUla) et Oscar Onley (Picnic PostNL) ont tenté chacun leur tour de le rattraper, en vain, et Romo a pu l’emporter avec cinq secondes d’avance pour aller décrocher la première victoire de sa carrière professionnelle, lui qui est arrivé l’an passé chez Movistar après avoir débuté chez Astana.

Tronchon était dans le bon groupe

C’est l’Equatorien Jhonathan Narvaez qui a remporté le sprint du groupe de poursuivants, devant Finn Fisher-Black, alors que le leader du classement général, Sam Welford, a fini à plus de douze minutes, et que le tenant du titre Stevie Williams (Israel-PremierTech) a chuté dans la zone de ravitaillement. Mais il a pu finir l’étape et ne souffre que de contusions.

Javier Romo endosse le maillot de leader avec huit secondes d’avance sur Narvaez. Premier Français, le jeune coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale Bastien Tronchon (22 ans), membre du petit groupe présent à l’avant ce jeudi et huitième de l’étape, est cinquième du général à douze secondes de Romo. Vendredi, c’est une étape accidentée qui sera au menu, avec une côte de 2eme catégorie à la mi-course et une de 1ere catégorie à 21km de l’arrivée.

CYCLISME – UCI WORLD TOUR / TOUR DOWN UNDER
3eme étape (Norwodd – Uraidla, 147,5,8 km) – Jeudi 23 janvier 2025
1- Javier Romo (ESP/Movistar) en 3h46’01
2- Jhonathan Narvaez (EQU/UAE Emirates-XRG) à 5″
3- Finn Fisher-Black (NZL/Red Bull – Bora Hansgrohe) à 5″
4- Albert Withen Philipsen (DAN/Lidl-Trek) à 5″
5- Thomas Gloag (GBR/Visma – Lease a Bike) à 5″

8- Bastien Tronchon (FRA/Décathlon-AG2R-La Mondiale) à 5″

Classement général après 3 étapes (sur 6)
1- Javier Romo (ESP/Movistar) en 10h13’51
2- Jhonathan Narvaez (EQU/UAE Emirates-XRG) à 8″
3- Patrick Konrad (AUT/Lidl-Trek) à 10″
4- Finn Fisher-Black (NZL/Red Bull – Bora Hansgrohe) à 10″
5- Bastien Tronchon (FRA/Décathlon-AG2R-La Mondiale) à 12″