Troisième finale pour Sabalenka !

Et de 20 victoires d’affilée pour Aryna Sabalenka à Melbourne ! Victorieuse des deux derniers Open d’Australie, la Biélorusse se sent comme chez elle dans la ville du sud-est de l’île, et elle disputera une nouvelle finale ce samedi ! La n°1 mondiale était opposée ce jeudi en ouverture de la session de nuit à sa grande amie Paula Badosa, n°12 mondiale, qui disputait la toute première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Et il n’y a pas eu de suspense.

Aryna Sabalenka s’est imposée 6-4, 6-2 en 1h26, pour décrocher sa sixième victoire d’affilée face à l’Espagnole. La Biélorusse n’aura finalement été inquiétée que pendant les deux premiers jeux. Menée 1-0, elle a cédé son service dès la première occasion de break de son adversaire. Mais la frayeur aura été de courte durée. Dès le jeu suivant, la n°1 mondiale a remis les points sur les i en débreakant, avant d’égaliser à 2-2. Sur sa lancée, elle a de nouveau pris le service adverse au terme d’un long jeu (3-2) et s’est envolée dans cette manche, conclue à 5-4 sur sa première balle de set.

Une finale de rêve contre Swiatek ?

La deuxième manche a été encore plus rapide. Dès sa première occasion de break à 1-1, Aryna Sabalenka a remporté le point, puis en a fait de même à 3-1, toujours sur sa première occasion. A 5-2, elle a terminé le match sur un jeu blanc. La voici en finale de l’Open d’Australie pour la troisième année de suite et toujours invaincue en 2025, elle qui avait remporté le tournoi de Brisbane au début du mois. La Biélorusse termine ce match avec 32 coups gagnants pour 21 fautes directes, alors que son amie n’a réussi que 11 coups gagnants, pour 15 fautes.

Il y avait un monde d’écart entre les deux joueuses, mais Badosa se consolera en retrouvant le Top 10 lundi prochain. Samedi, Aryna Sabalenka tentera de remporter son quatrième tournoi du Grand Chelem, face à Iga Swiatek (8-4 pour la Polonaise dans les confrontations) pour ce qui serait une finale de rêve entre les deux meilleures joueuses du monde, ou Madison Keys, que la Biélorusse a battue quatre fois sur cinq.