Elie Okobo connait sa sanction ! Le meneur (ou arrière) international français (39 sélections) de Monaco a écopé de deux matchs de suspension par la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket (LNB). Le joueur de 27 ans s’est rendu coupable d’un « geste antisportif » selon la commission, en l’occurrence un doigt d’honneur adressé à un arbitre à la fin du match sur le parquet de Nanterre le 11 janvier dernier. Il avait en effet enchaîné une faute technique (en raison d’une simulation) après une faute antisportive, ce qui signifiait son expulsion. Cela n’avait pas empêché la Roca Team de l’emporter (73-81), mais son coach Vassilis Spanioulis avait jugé cette attitude « inacceptable ».
Au lendemain de la rencontre, l’ancien joueur des Phoenix Suns avait présenté ses excuses : « J’adresse mes excuses à l’ensemble du corps arbitral pour mon geste d’humeur d’hier soir. C’est inacceptable et cela n’a rien à faire sur un terrain de basket. Ce n’est pas l’image que je souhaite véhiculer. Les émotions prennent parfois le dessus et ce n’est pas un motif valable. Je tiens à présenter de nouveau mes excuses auprès de Freddy Lepercq et surtout aux jeunes qui me suivent et me prennent comme exemple. Je suis un compétiteur et je me dois transmettre de meilleures valeurs sur un terrain qu’hier. »
Okobo de retour pour la Leaders Cup
Malgré ces excuses, et à moins que son club ne fasse appel et que la sanction soit réduite voire annulée, Elie Okobo manquera la réception de Gravelines le 2 février et le déplacement à Strasbourg le 9. La Roca Team sera donc privée d’un joueur qui tourne à 12,3 points, 4,9 passes et 2,1 rebonds de moyenne en 12,3 minutes en Betclic Elite, où Monaco occupe actuellement la quatrième place, à deux victoires du leader, Cholet.
A défaut de championnat, Elie Okobo pourra jouer en Euroligue (où ses statistiques sont quasi-identiques qu’en Betclic Elite), avec deux matchs au programme contre Vitoria et le Partizan Belgrade entre ses deux matchs de suspension. On le retrouvera ensuite le 14 février contre Bourg-en-Bresse, à Caen, pour les quarts de finale de la Leaders Cup.