Tour de France, un coureur change d’avis

Mattias Skjelmose sera attendu cette saison. Cinquième du classement général et meilleur jeune de la Vuelta l’an passé, le coureur danois a récemment levé le voile sur son programme en 2025. Alors qu’il avait annoncé en début de saison passée son ambition de participer au 112eme Tour de France, qui s’élancera le 5 juillet prochain depuis Lille, le natif de Copenhague était revenu sur ses ambitions. En effet, à l’issue d’un Tour d’Espagne réussi, il avait assuré vouloir se concentrer sur le Giro en 2025 et repousser une deuxième participation à la Grande Boucle jusqu’en 2026.

Toutefois, dans des propos recueillis par le site spécialisé Cyclingnews en marge d’un stage d’entraînement de l’équipe Lidl-Trek, Matthias Skjelmose a concédé que le plan initial va bien être respecté. « On a changé les plans à la fin de l’automne mais il est à nouveau question de participer au Tour, a ainsi déclaré le Danois. J’aurais aimé participer au Giro. Après la Vuelta, cela me semblait l’étape suivante la plus évidente. Toutefois, l’équipe voulait compter sur moi lors du Tour de France. »

Skjelmose sur le Tour pour plaire aussi aux partenaires

Martelant que son choix était d’arpenter les routes italiennes et avoir la motivation pour bien faire sur cette épreuve, Mattias Skjelmose s’est finalement rangé derrière l’avis de ses dirigeants. « Je comprends que l’objectif principal de l’équipe est le Tour de France et nous voulons aligner la meilleure équipe possible sur chacun des trois Grands Tours, concède-t-il. Ma place est ainsi sur le Tour. » Une décision que les dirigeants de l’équipe Lidl-Trek ont assuré n’être que partiellement basé sur des considérations sportives.

En effet, comme le note Cyclingnews les partenaires commerciaux de l’équipe américaine ont peu goûté le scenario du dernier Tour de France, sur lequel les coureurs dirigés par Luca Guercilena n’ont pas brillé. L’abandon de Mads Pedersen dès la huitième étape a été difficilement accepté. La présence de Mattias Skjelmose, qui a pris une anonyme 29eme place au classement général pour sa seule participation en 2023 à plus de deux heures de son compatriote Jonas Vingegaard, devrait offrir une meilleure visibilité au maillot de l’équipe Lidl-Trek sur la Grande Boucle.