Thierry Neuville débute bien la défense de son titre de champion du monde lors du Rallye Monte-Carlo. Pourtant, ce n’est pas le Belge qui a le plus impressionné sur les trois premières spéciales du mythique rallye d’ouverture de la saison du WRC. Détenteur du record de victoires sur l’épreuve, Sébastien Ogier a confirmé être à l’aise sur un terrain exigeant. En effet, le pilote Toyota a signé le meilleur temps de l’ES1 avec quasiment quatre secondes d’avance sur Elfyn Evans. Le Gapençais a récidivé dans la foulée lors de l’ES2, repoussant le champion du monde en titre Thierry Neuville à un peu plus de trois secondes sur les 21 kilomètres du secteur chronométré reliant Faucon-du-Caire à Bréziers.
Mais sur un rallye comme le Monte-Carlo, tout avantage est conditionné à la capacité des pilotes à rester sur la route. Et, sur les quelques quatorze kilomètres de l’ES3, c’est Sébastien Ogier qui s’est fait la première grosse frayeur du week-end. Alors qu’il comptait près d’une seconde de marge sur son coéquipier gallois au premier intermédiaire, l’octuple champion du monde a perdu l’adhérence du train arrière de sa Toyota dans un virage à gauche. Ce qui l’a propulsé hors de la chaussée. Heureusement pour lui, sa voiture n’a pas été endommagé et il a pu reprendre la route.
Ogier : « On s’est fait surprendre »
Toutefois, au fil des kilomètres, le temps perdu a continué à s’accumuler. Leader du rallye au départ de la spéciale, c’est à la troisième place du classement général que Sébastien Ogier l’a conclue, la faute aux 23 secondes perdues dans cette faute et ses conséquences. « C’est bien évidemment difficile. Il y avait beaucoup de boue sur la route, a confié le pilote tricolore à l’arrivée. On s’est fait surprendre, on a heurté un poteau. On est chanceux de s’en sortir comme ça. » Une erreur qui fait donc les affaires de Thierry Neuville, qui hérite de la première place du général mais avec une marge limitée à deux secondes sur Elfyn Evans, qui a signé le meilleur temps de cette troisième spéciale.
Pour sa première au volant de la Hyundai, Adrien Fourmaux a été solide sur les deux premiers secteurs chronométré avant de perdre du terrain sur le troisième. Le Tricolore se retrouve ainsi à la cinquième place, à 30 secondes de son coéquipier. « La glace commence à arriver. C’est donc difficile de voir où elle se situe. J’ai eu de mauvaises sensations, a-t-il assuré au terme de l’ES3. J’ai eu peur de me faire piéger par la glace noire. C’est un rallye long, très long. » Le natif de Seclin pourra se réjouir de devancer l’ancien double champion du monde Kalle Rovanperä, qui fait son retour comme titulaire chez Toyota, de quasiment cinq secondes au terme de cette première soirée.
RALLYE – WRC / MONTE-CARLO
Classement à l’issue de l’ES3 (sur 18) – Jeudi 23 janvier 2025
1- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 32’58’’8
2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 2’’0
3- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 12’’8
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 27’’0
5- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) à 30’’0
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Vainqueurs de spéciales
Ogier : 2 (ES1, ES2)
Evans : 1 (ES3)