Léa Salamé a pris l’habitude depuis plusieurs mois de sortir de sa zone de confort sur France Télévisions. Le meilleur exemple en est évidemment Quels Jeux, la quotidienne qu’elle présentait chaque soir avec Laurent Luyat lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et ce malgré son peu d’appétence pour la chose sportive.
Celle qui enchaîne les succès d’audience chaque samedi à la barre de Quelle époque officie également de plus en plus souvent lors de soirées spéciales. Ce sera de nouveau le cas le 14 février prochain à l’occasion des Victoires de la Musique. Comme l’an dernier, Léa Salamé en assurera la présentation sur la scène de la Seine musicale aux côtés de Cyril Féraud.
La native de Beyrouth avait en effet été choisie par les dirigeants de France TV pour succéder à Laurie Thielleman. A sa plus grande surprise. « La directrice du divertissement de France TV m’a dit : « je te verrais bien présenter la prochaine cérémonie ». Je pensais qu’elle rigolait et pourtant, ça finit par se faire », avait-elle confié, avouant alors une certaine appréhension à l’idée de faire parler des artistes: « J’ai peur de ne pas réussir à les faire parler avec le cœur. Les politiques aiment l’idée du match avec les journalistes alors que les artistes ont besoin d’être rassurés, d’être mis en confiance. »
Léa Salamé et Cyril Féraud, une affaire qui roule
Et si la journaliste de France Inter avait commis quelques erreurs, elle avait pu s’appuyer sur Cyril Féraud avec lequel elle a développé une véritable alchimie. « On s’est rencontrés sur ’’Quelle Époque ! ’’. On est très différents mais on a créé une sorte d’affinité élective », racontait-elle au sujet de son comparse.
« Ça a été une vraie rencontre aussi bien professionnelle que personnelle. Et j’ai pris beaucoup de plaisir parce qu’on ne sait pas faire la même chose, on n’est pas sur le même registre, et c’est ce qui a fait que notre duo a aussi bien fonctionné, avait de son côté confié le présentateur de Tout le monde veut prendre sa place. Alors que ce soit pour les Victoires de la musique ou autre chose, j’espère un jour retrouver Léa sur un plateau. » Il a été entendu.