Djokovic dit stop

Une dernière volée dans le filet et Novak Djokovic a préféré renoncer. Le Serbe semblait pourtant tenir le choc contre Alexander Zverev. Mais la perte du premier set au tie-break (7-5) a finalement scellé la fin de son aventure à l’Open d’Australie. Sitôt cette dernière faute directe, le Serbe s’est alors dirigé vers le filet pour signifier à son adversaire son abandon. De quoi lui valoir les sifflets du public de la Rod Laver Arena.

« S’il vous plaît, ne huez jamais un joueur qui quitte le court sur blessure. Novak a tout donné au tennis depuis 20 ans et il ne mérite pas ça », s’est même senti obligé de lancer Alexander Zverev en réponse au moment de réagir à sa qualification pour sa première finale à l’Open d’Australie. L’Allemand n’avait sans doute pas exclu un tel dénouement au vu des difficultés de son adversaire.

Novak Djokovic n’avait pas caché son inquiétude

Car si Novak Djokovic a semblé bien en jambes lors des premiers jeux de la rencontre, réagissant parfaitement aux balles courtes de son adversaire, ses déplacements n’avaient pas la fluidité habituelle. Et la tête de série numéro 7 semblait même parfois boiter entre les points. Rien de surprenant au vu de son inquiétude après sa victoire face à Carlos Alcaraz en quarts de finale.

« Je vais être honnête, je suis préoccupé», avait-il confié en conférence de presse. À la fin du premier set, après avoir été breaké au neuvième jeu, Djokovic avait demandé un temps mort médical et était sorti du court quelques minutes, manifestement touché à la cuisse gauche. « Pendant le temps mort, le médecin m’a strappé et donné des antidouleurs. Ils ont fait effet au bout de 20-30 minutes. Il va falloir évaluer la situation ces prochains jours et je ferai probablement l’impasse sur les séances d’entraînement. » Autant de précautions qui n’ont pas suffi.