Yoann Gourcuff, les lourdes accusations de son ex

Parti au Milan AC à seulement 20 ans, Yoann Gourcuff a découvert un monde sans doute trop grand pour lui en Lombardie. Essentiellement cantonné à un rôle de remplaçant, l’ancien Rennais a vécu deux années particulièrement difficiles chez les Rossoneri avant de se résoudre à rentrer en France sous la forme d’un prêt aux Girondins.

Capable de s’opposer aux caciques du vestiaire lombard, Clarence Seedorf en tête, Yoann Gourcuff avait subi une très violente charge de Paolo Maldini après son départ du Milan. « À Milan, Gourcuff a tout raté, à 100 %. Pour ce que j’ai vu, une bonne partie des torts venait de lui. Son problème ici, c’était son comportement. Il ne s’est pas montré intelligent dans sa façon de se gérer, avait-il lancé dans les colonnes de L’Equipe à l’automne 2010. C’est vraiment dommage, car personne ne remet en cause ses qualités techniques. Il n’avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Quand une règle était imposée, lui s’en fichait. On ne peut pas se comporter ainsi. Sincèrement, au bout d’un moment, nous ne nous occupions même plus de lui.»

Yoann Gourcuff a de la mémoire

Yoann Gourcuff avait pourtant quelques circonstances atténuantes au premier rang desquelles sa rupture d’avec Anne-Sophie, son amour de jeunesse, qui avait tenté de mettre fin à ses jours alors que le couple avait emménagé dans un appartement de haut-standing dans le quartier de San Siro.

Après sa belle saison chez les Girondins, le Milan AC a d’ailleurs essayé de le conserver. Mais les efforts de Leonardo et d’Adriano Galliani, venus à Paris pour le convaincre de revenir à Milan, allaient rester vains. « Alors que Galliani lui tendait un contrat avec des montants pharaoniques, Yoann a davantage fait preuve de mémoire que de rancune », a expliqué Didier Poulmaire, son avocat historique.