C’est le genre de soirée dont rêvait le Real Madrid en début de saison. Victoire 5-1 contre Salzbourg en Ligue des champions, avec deux buts de Rodrygo, deux buts de Vinicius et un but de Kylian Mbappé.
Le projet des Merengues prend forme. Celui d’aligner un trio d’attaque tonitruant. Et pour le moment, le trident affiche d’excellents temps de passage. Avec 47 buts inscrits au 24 janvier (17 pour Mbappé, 17 pour Vinicius et 11 pour Rodrygo), la « VMR » fait mieux que tous les trios d’attaque du Real depuis la saison 2015-2016, et les 60 buts de la « BBC » à ce stade de la saison: 27 pour Cristiano Ronaldo, 20 pour Karim Benzema et 13 pour Gareth Bale.
Mbappé, ça carbure avec Vinicius et Rodrygo
Sur les 10 dernières saisons, c’est celle de 2022, l’année du Ballon d’Or de Karim Benzema, que le Real possédait un triangle offensif aussi performant. Le Français était alors à 24 buts, bien soutenu par Vinicius (15 buts), mais le troisième larron, en l’occurrence Marco Asensio (7 buts), était un cran en-dessous.
Ces statistiques confirment la bonne entente entre les trois attaquants du Real Madrid. Car on parle bien d’un trio. Rodrygo, qui ressemblait beaucoup à la « victime » de l’arrivée de Mbappé depuis le début de saison. Le Brésilien affiche 11 buts au compteur, seulement un de mois que la saison passée à la même époque. C’est finalement Jude Bellingham, l’homme fort du Real lors de la première partie de saison en 2023-2024, qui se montre plus en retrait, tant sur le terrain que sur le plan statistique.